Accueil
Mode
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Permanente vs. temporaire : quelle coloration choisir ?

Grâce aux conseils de Puretrend, choississez la coloration qui vous correspond.
Grâce aux conseils de Puretrend , choississez la coloration qui vous correspond.

Envie de changer de couleur ? Le dilemme du type de coloration va alors se poser. Permanente ou temporaire, Puretrend vous explique la différence pour les cheveux et comment faire son choix.

Tout sur la coloration permanente

La coloration permanente comme son nom l'indique est faite pour durer. Appelée coloration d'oxydation, elle contient également de l'ammoniaque parmi d'autres produits. Leurs rôles : éclaircir le cheveu, faire pénétrer la couleur à l'intérieur du cheveu et la fixer. Pas d'effet de délavement, pour retrouver sa couleur naturelle, il faut attendre la repousse des cheveux. Ce sont les fameuses racines qu'il faut entretenir (environ tous les deux mois). Agressive, la coloration permanente assèche et fragilise la fibre capillaire. Il est donc important d'apporter un soin particulier à ses cheveux avant et conseillé d'utiliser des soins spécial cheveux colorés après.

La coloration temporaire, c'est quoi ?

La coloration temporaire, moins agressive, dépose la couleur seulement en surface. La couleur déteint progressivement au fil des shampoings. Elle s'estompe au bout de 6 à 10 lavages offrant un effet plus naturel et pas d'effet racine. A noter : la durée est variable selon l'état et le type de cheveux à la base. Il existe également de nombreuses astuces pour prolonger la couleur.

La coloration dite semi-permanente dure un peu plus longtemps, et se fait généralement en ton sur ton. Elle est idéale pour couvrir les premiers cheveux blancs, et par définition également temporaire, ne propose pas de changement radical de teinte. Dans cette catégorie, il y a également les colorations qui ne tiennent qu'un shampoing type maquillage capillaire comme Hairchalk de L'Oréal Professionnel par exemple.

Quelle coloration choisir selon ses envies

Dans le choix de sa coloration, il est essentiel de prendre en compte ses envies et ses besoins.

Envie de changer de tête : la coloration permanente est pour vous. Elle vous permettra de changer de couleur de plusieurs tons, voire d'oser une couleur totalement nouvelle comme du rose pastel par exemple.

Envie de passer au blond : pour afficher un blond uniforme et lumineux, un passage par la décoloration est généralement nécessaire. De même si vous avez envie d'un rouge intense.

Besoin de couvrir des cheveux blancs : si vous avez jusqu'à 20% à 30% de cheveux blancs une coloration semi permanente peut suffire. Si vous souhaitez plus, misez sur une coloration permanente. Vous pouvez également assumer les cheveux blancs !

Envie de réveiller votre couleur : pour raviver une couleur ternie par le soleil par exemple, l'intensifier ou encore lui donner des reflets, la coloration temporaire est la réponse parfaite.

Si vous n'êtes pas sûr(e) de la couleur à adopter : la coloration temporaire est un excellent moyen de tester plusieurs nuances et effets avant de changer radicalement de tête.

Plutôt envie d'un balayage ou des conseils pour choisir une nouvelle couleur ? Découvrez nos dossiers spéciaux.

M.Z.S.