Accueil
Mode
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Permanente : mode d'emploi

Permanente, mode d'emploi
Permanente, mode d'emploi

Longtemps considérée comme vieillotte voire ringard, la permanente a fait un retour en force ces dernières années. Cette technique permet de rendre bouclées les chevelures les plus raides et ce au moyen d'un traitement chimique. Le résultat va de l'ondulation aux cheveux frisés. Comment ça marche ? Quels types de cheveux peuvent être permanentés ? Toutes les réponses à vos questions sur la permanente sont dans notre dossier.

Permanente : qu'est-ce que c'est ?

La permanente est une technique de frisage des cheveux dite permanente car elle dure facilement plusieurs mois. Elle doit être réalisée par un professionnel. Ce dernier a recourt à un traitement chimique qui permet de casser l'enveloppe du cheveu et de le rendre malléable. Dès lors, un cheveu raide peut devenir bouclé et ce pour longtemps !

C'est pour qui ?

Les cheveux courts comme longs peuvent avoir recours à la permanente. Il existe une multitude de formes et de tailles de rouleaux pour donner l'effet souhaité. Avant de vous lancer, n'oubliez pas que la permanente dure longtemps, il faut donc être sûre de vous, car il est difficile de retrouver des cheveux raides ensuite. Si vous souhaitez des boucles juste de temps en temps, mieux vaut vous tourner vers le brushing.
Pour les cheveux normaux et gras, la permanente ne pose pas de problème. Elle est néanmoins déconseillée si vous avez les cheveux très abîmés par des décolorations excessives ou une coloration récente (moins de 15 jours). Idem si votre cuir chevelu est irrité. Sachez que la permanente - comme la coloration - abîme le cheveu car elle utilise de l'ammoniaque. Toutefois, les progrès en matière capillaire ont permis de réduire l'impact néfaste de ces derniers et les lotions sont désormais moins concentrées. Un entretien régulier sera quand même indispensable pour soigner vos cheveux permanentés.

Comment ça marche ?

La permanente se déroule en deux étapes.

- Le coiffeur commence par enrouler les mèches de cheveux à l'aide de bigoudis, dont la taille et la forme dépendent du résultat souhaité. Il applique ensuite un produit ou lotion dite frisante qui permet de dilater la cuticule (la membrane du cheveu) et qui casse l'ondulation naturelle. Pour favoriser l'action du produit, le coiffeur peut envelopper les cheveux dans du cellophane ou avoir recours au fameux casque activateur. Les cheveux sont ensuite rincés avant la deuxième étape.

- Une lotion " neutralisante " est ensuite appliquée. Elle permet de reformer l'enveloppe du cheveu et de lui donner une nouvelle forme. Les cheveux sont à nouveau rincés puis séchés. Il est recommandé d'attendre 24 à 48h avant de faire un shampoing.

Le résultat bouclé tient pendant plusieurs mois. Pour ne pas abîmer excessivement les cheveux, limitez-vous à deux ou trois permanentes par an, et surtout ne faites pas l'impasse sur les soins !

Catherine Brezeky