Accueil
Mode
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Objectif ventre plat : 5 exercices pour perdre du ventre rapidement

Toutes les femmes rêvent d'un ventre plat. Malheureusement, de nombreux facteurs les en empêchent. Surpoids, grossesse, stress engendrant des ballonements... Pas facile d'afficher un abdomen ferme et tonique ! Découvrez 5 exercices pour redessiner votre sangle abdominale, ainsi que les erreurs à éviter !

Ventre plat et abdos : l'erreur à éviter !

Les crunchs ? Oubliez ! Faire des séries d'abdos classiques, les relevés de buste avec les mains derrière la tête, ne vous fera pas perdre du ventre, au contraire ! En effet ce type d'exercice sollicite seulement les grands droits, les abdos superficiels, qui donnent les tablettes de chocolat. De plus, ils repoussent les viscères vers le bas et écrasent le plancher pelvien. Résultat : ce petit renflement que vous combattez avec acharnement est accentué et la peau se relâche, explique Erwann Menthéour, fondateur de la méthode Fitnext. Pour vous muscler sans gonfler, il faut donc faire travailler les autres types d'abdominaux et en particulier les transverses.

5 exercices pour sculpter la sangle abdominale

Opération bikini ou pour succomber à la tendance star cropped top : faites ces exercices 5 à 10 minutes par jour !

1. Gainage : la planche

Exercice simple et très efficace, il peut se pratiquer à la maison, sans aucun matériel spécifique. Appuyez-vous sur les coudes, en "planche", les jambes tendues, sur la pointe des pieds, parallèles au sol. Maintenez bien votre sangle abdominale et contractez vos fessiers. Attention : ne cambrez pas, ne relevez pas les fesses, restez bien à l'horizontale, le regard vers le sol.

2. Exercice de respiration abdominale

Allongez-vous sur le sol, les bras le long du corps, les jambes repliée, inspirez complètement en relâchant votre ventre puis expirez très lentement en contractant vos abdos et le périnée. Visualisez votre nombril allant vers votre colonne vertébrale. Vous pouvez mettre vos mains sur votre ventre afin de mieux sentir les contractions. L'exercice est un excellent basique, et relaxant, préconisé pour les débutants et comme exercice post-grossesse pour retrouver la forme après bébé.

3. Les squats

Les squats sont également parfaits pour retrouver un ventre tonique. S'ils sollicitent beaucoup les fesses, ils ont également l'avantage de faire travailler de nombreux autres muscles dont la sangle abdominale et le dos. Une exercice complet donc, et idéal pour vous sculpter une silhouette de sirène.

4. Les abdos obliques

Perdre du ventre, c'est aussi redessiner sa taille. Pour cela, musclez vos obliques. Allongez-vous sur le dos, croisez une jambe sur l'autre et allez chercher le genou relevé avec votre coude opposé. Faites la même chose de l'autre côté.

5. La posture du Cobra ou Bhujangasana

Allongez-vous à plat ventre, les jambes et les pieds joints et tendues, mais sans forcer. Placez vos mains de chaque côté de votre corps et soulevez votre buste. Faites bien attention à votre respiration. Non seulement cette posture renforce les muscles abdominaux et la colonne vertébrale, mais elle lutte aussi contre la constipation. De plus le yoga est connu pour ses vertus relaxantes. Il vous permettra donc d'évacuer aussi votre stress, facteur perturbant le transit intestinal favorisant les ballonnements !

Evitez l'effet "plateau"

A l'image des paliers de poids, au bout de plusieurs semaines, vous pouvez être confronté à un effet "plateau" ou plateau effect. A force d'avoir répété les mêmes exercices, votre corps s'est habitué et vous ne progressez plus. Varier donc les exercices : il existe de nombreuses variantes de squats, les fentes par exemple, mais aussi de gainage, les pompes notamment. Vous pouvez également intensifier votre routine en ajoutant des charges par exemple.

A noter : si vous êtes en surpoids, il vous faudra faire en complément des séances cardio. En effet, muscler votre sangle abdominale pour vous sculpter un ventre ferme ne suffira pas. Pratiquer un sport est indispensable pour vous débarrasser des kilos en trop. Misez sur des activités gourmandes en calories comme le footing, la corde à sauter - must pour déloger en même temps la cellulite sur les cuisses - ou encore du vélo.

Un ventre plat, cela passe aussi par une alimentation saine et équilibrée. Certaines plantes, mais aussi des aliments vous aideront contre le ventre qui gonfle.

M.Z.S.