Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Molinard : parfumeur d'exception pour les initiés

.

Elle est l'une des plus anciennes maisons de parfum au monde et son savoir-faire unique continue encore et toujours d'entretenir l'image du luxe à la française. Et 2018 s'annonce comme une année faste pour Molinard et Célia Lerouge-Bénard, qui a pris les rênes de cette institution en 2010 et que nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer.

Exit les parfums commerciaux sans âme, aujourd'hui on s'intéresse à des fragrances d'un tout autre calibre. Direction Grasse, là où tout a commencé pour Molinard en 1875. Une maison qui détient le prestigieux label d'état Entreprise du Patrimoine Vivant grâce à son incroyable histoire et à ses techniques de fabrication d'exception.

Après quatre générations d'hommes successives, c'est désormais Célia Lerouge-Bénard qui perpétue la tradition familiale et qui devient dans la foulée la première femme à la tête Molinard. Rencontre.

.

Elle a cette simplicité et ce chic parisien sans chichi qui nous permet de ne pas être trop impressionné lorsqu'elle nous parle avec passion de son dernier bijou baptisé Oud Magnétique. Une fragrance boisée aux notes de fond de caractère, à l'oud évidement, mais aussi au cuir et à l'ambre. Une odeur intense, subtilement rehaussée par de fraîches notes de tête de bergamote et de citron et d'envoûtantes notes de coeur à base de rose, de violette et d'ylang-ylang.

.

Et quand on se renseigne auprès de Célia au sujet des best-sellers de la maison, on comprend vite que cette fabuleuse odeur est loin d'être improvisée. Comme dans bien d'autres domaines, Molinard a été un véritable précurseur.

"En premier lieu, il y a Habanita, créé en 1921. Il s'agit non seulement du premier parfum oriental, mais c'est aussi le premier féminin à contenir du vétiver, une note masculine, associé à un accord patchouli santal. Un sillage unique"

.

"Nirmala, un voyage féminin et gourmand autour des fleurs des îles (jasmin, vanille, fève tonka) associées à des notes de fruits exotiques (mangue et passion), le tout dans un flacon 'diamant' précieux et extrêmement raffiné"

.

"Mais aussi les savons artisanaux, fabriqués de manière traditionnelle dans nos usines. Ils offrent une palette de couleurs variées et des parfums ultra-sensoriels évocateurs de la Provence (fleur d'oranger, jasmin, rose, vétiver, mandarine, mimosa...)"

Dernier fait d'arme en date : une collaboration de poids avec la célèbre marque de tapis Casa Lopez. Au menu, un coffret de 13 savons colorés et délicieusement parfumés. On est fan !

.

"C'est une belle rencontre avec Pierre Sauvage, propriétaire et directeur artistique de la maison. Notre goût partagé pour l'art de vivre du Sud, l'artisanat d'excellence et la noblesse des matières, nous est apparu comme une évidence"

Et ce qu'il y de bien chez Molinard, c'est que vous pouvez aussi créer votre propre parfum en réservant une place à l'un des Ateliers situés à Grasse ou dans la nouvelle boutique parisienne de la marque située au 72, rue Bonaparte.

.

Une occasion en or de se plonger dans l'univers de Molinard, qui dispose des meilleures matières premières pour composer ses fragrances :

"Grasse dispose d'une situation géographique et d'un climat incroyables, qui préparent la terre à la culture des fleurs. La recherche de matières d'exception fait la richesse de nos parfums. Nous récoltons chaque année plusieurs tonnes de fleurs dont la qualité olfactive est incomparable : la rose centifolia, le jasmin grandiflorum, l'iris pallida ou encore la fleur d'oranger, la tubéreuse et la violette. Notre savoir-faire réside dans l'art de les assembler et de les sublimer pour offrir les plus belles créations"

Et en plus, le prix est tout à fait raisonnable contrairement aux idées reçues (à partir de 25€ pour les enfants et 30€ pour les adultes). Inutile de dire qu'on est séduite !

Audrey Salles-Cook

À ne pas rater