Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Mascara, crème, huile... comment bien conserver mes produits de beauté ?

Mascaras qui sèchent trop vite, crèmes qui perdent leurs vertus avant l'heure. Pour éviter de jeter à la poubelle un soin qui pourrait encore durer plusieurs mois, découvrez nos astuces pour bien conserver vos produits de beauté.

1) Combien de temps conserver mon maquillage ?

L'élément le plus difficile à conserver de notre trousse à maquillage c'est sans hésiter le mascara. Comme il a tendance à sécher, le mieux est de l'utiliser rapidement après ouverture, idéalement dans les 6 mois qui suivent. Pour permettre à la matière de ne pas croûter, on peut aussi tremper le bas de notre mascara dans un peu d'eau chaude. Sachez qu'un mascara de bonne qualité durera plus longtemps qu'un produit low cost... On adore Be Long Mascara signé Clarins, le it de la saison à la texture canon qui va permetter d'allonger nos cils !

Sinon, en règle générale, le maquillage se conserve plutôt facilement à condition qu'il ne soit pas trop exposé ni à la lumière, ni à la chaleur. Après le mascara, ce qui se garde le moins, ce sont les produits liquides et crémeux tels que les fonds de teint, les rouges à lèvres ou les gloss par exemple. Comptez environ un an après la date d'ouverture.

Concernant les produits poudreux comme les fards à paupières ou les poudres libres, aucun problème, on peut les garder plus de 24 mois sans craindre pour sa peau. Toutefois, il faut penser à bien laver et désinfecter ses pinceaux afin de ne pas apporter de bactéries qui pourraient dégrader le produit plus vite que prévu.

Enfin, sachez que le must pour conserver vos vernis à ongles, c'est la porte de votre frigo ! En effet, ces petits flacons n'apprécient ni la chaleur, ni la lumière qui modifie leur texture et l'éclat de leur couleur...

2) Bien conserver mes produits de beauté

Pour assurer une longue vie à ses crèmes de beauté, on les laisse dans un endroit sec et tempéré (donc pas notre salle de bain, soumise aux variations de température et à la vapeur d'eau), et on veille à ce qu'elles soient bien fermées et pas exposées à la lumière.

Autre astuce pour garantir la longévité de notre soin de beauté après ouverture : bien se laver les mains avant de mettre les doigts dans le pot. Dans le cas contraire, on peut y laisser des bactéries qui vont vite proliférer...

Même précaution pour les produits solaires : vérifier la date de PAO (période après ouverture) et surtout bien les refermer. Nota bene : ils se conservent à condition de ne pas avoir été trop exposés à la chaleur...

Enfin, aucun souci pour conserver nos huiles de beauté. Celles-ci peuvent toutefois changer d'apparence si elles sont exposées au froid.

À ne pas rater