Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Maquillage de mariage à domicile : 8 conseils pour le réussir

Toute future mariée prépare le jour de son mariage méticuleusement. Côté look, notamment, rien ne doit être laissé au hasard : coiffure, robe, accessoires, et surtout make up ! C'est une des étapes essentielles des préparatifs. Puretrend vous donne ses conseils pour vous assurer un maquillage mariage à domicile réussi. Une liste de recommandations à suivre indépendamment de la personne à qui vous le confiez, maquilleuse professionnelle, esthéticienne, amie, ou vous-même...

1. Pour un maquillage de mariage réussi : préparez votre peau en amont

Une belle peau, c'est la base d'un maquillage de mariage réussi ! En effet, une peau saine et hydratée assure une mine radieuse, à qui suffit un maquillage léger. Le plus ? Le maquillage résiste mieux et tient plus longtemps sur une peau sans défauts.

Nos conseils pour un teint lumineux : nettoyez et démaquillez votre peau quotidiennement, et choisissez des soins hydratants adaptés à votre type de peau. Si ces étapes ne font pas déjà partie de votre rituel beauté, commencez quelques mois avant le mariage. Attention, n'essayez aucun nouveau produit trop près du jour J !

Les bonnes astuces ? Offrez-vous un soin visage comprenant un gommage léger en institut plusieurs jours avant le mariage pour avoir une peau de pêche. Et n'oubliez pas qu'une belle peau passe aussi par une bonne hygiène de vie. Ne négligez ni votre alimentation, ni votre sommeil.

2. Prenez soin de vos mains et de vos ongles pour le jour du mariage

Vos mains seront, elles aussi tout comme votre jolie robe de mariée, au centre de toutes les attentions le jour du mariage. Au moment de l'échange des alliances entre autres, tous les regards convergeront vers elles. Sans oublier les photos ! Il est donc important de leur apporter une attention particulière.

Nos conseils pour de belles mains : hydratez vos mains régulièrement, en accentuant sur les cuticules, et ne négligez pas les ongles. Offrez-leur d'ailleurs un soin durcisseur, à commencer plusieurs semaines avant le mariage, surtout si vous prévoyez la pose de faux ongles qui les abîment beaucoup. Côté couleur, préférez un vernis dans les tons naturels, nude ou rose.

3. Faites un essai maquillage minimum avant le jour J

Si vous faites faire votre maquillage à la maison par un professionnel, demandez à faire au moins un essai. Si vous le confiez à une amie ou souhaitez le faire vous-même, faites autant d'essais que nécessaire. La bonne astuce : pensez à tester les produits bien avant pour en évaluer la qualité, la tenue, le confort... Vous préviendrez ainsi également d'éventuelles allergies.

4. Le jour du mariage : créez-vous un cocon

Si vous avez opté pour un maquillage à domicile, c'est aussi bien pour des raisons pratiques que pour profiter de cet instant unique. Décidez-donc avec soin : qui voulez-vous à vos côtés pour vivre ce moment ?

L'ambiance doit être conviviale et sereine, un brin excitante et pleine d'émotion alors que l'heure approche, mais surtout sans stress, ni d'hystérie. Mère, soeurs, témoins, meilleures amies... Faites le tri.

La bonne astuce ? Préparez-vous dans un endroit intime. Installez, par exemple, un miroir dans votre chambre que vous aurez préparé pour l'occasion.

5. A faire avant votre maquillage à domicile

Généralement, la future mariée se prépare dans l'ordre suivant : coiffure, maquillage, habillage. C'est une question de logique. Pensez également à enfiler une tenue pratique, qui s'enlève par dessous, le temps de la coiffure et du maquillage.

Notre conseil : choisissez-la avec attention. C'est le jour de votre mariage, tout doit être spécial ! Pourquoi ne pas adopter une combinaison ou une petite robe blanche légère et délicate ? Elle vous donnera un style romantique parfait pour les photos d'ambiance des préparatifs.

6. Make up maison : misez sur un teint naturel

Les mots clés pour définir le maquillage d'une future mariée sont légèreté et raffinement. Et un joli make up passe par un teint frais et naturel. A éviter absolument : la surcharge ! Tâches, démarcation, teint cireux... sont des erreurs à ne surtout pas commettre.

Nos conseils : il est primordial de choisir ses produits en fonction de sa carnation ! Et si vous avez bien pris soin de votre peau en amont, une crème teintée sera le must pour unifier le teint sans l'alourdir. L'astuce en plus ? Appliquez un sérum coup d'éclat le jour J. En plus d'illuminer le visage, il permet une meilleure tenue du maquillage.

7. Dessinez-vous un regard envoûtant tout en délicatesse

Suivez les tendances make up de mariée : adoptez des couleurs intenses, mais douces comme une palette du brun au beige légèrement irisé. Accordez les teintes de fards à la couleur de vos yeux. Pensez également à adapter le style à votre robe. Un regard de biche souligné d'un eye-liner pourrait mettre en valeur votre tenue. Attention, un maquillage de mariée est différent d'un maquillage de fête ou de soirée. A éviter ? Le too much : trop de paillettes, un regard noir, les couleurs criardes...

Notre conseil : pensez à la tenue de votre maquillage. Verser des larmes le jour de son mariage, c'est inévitable. Mieux vaut prévoir le mascara waterproof...

8. Retouches beauté : prévoyez-les !

Si vous confiez votre maquillage à un professionnel, n'oubliez pas de lui demander des conseils pour d'éventuelles retouches, ainsi que les produits nécessaires. Vous en aurez certainement besoin avant la séance photo, après la cérémonie, ou au cours du repas ou de la soirée. Confiez les produits à un de vos témoins ou à une de vos demoiselles d'honneur. La bonne astuce ? Ajouter des lingettes matifiantes et des lingettes express déodorantes dans votre trousse make up, elles sont très pratiques.

Vous pouvez désormais rayer "maquillage" de votre to do list ! Mais qu'en est-il du reste de votre look ? Besoin d'inspirations pour votre chignon de mariée ? Ou encore d'idées d'accessoires pour un mariage de rêve ? Puretrend vous guide !

Marijke Zijlstra-Samb