Accueil
Mode
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Dans la peau de...

Le vrai/faux des cheveux colorés en été

Vous avez fait une couleur avant de partir au soleil ? Misez sur les soins pour cheveux colorés pour l'entretenir !
Vous avez fait une couleur avant de partir au soleil ? Misez sur les soins pour cheveux colorés pour l'entretenir !

On a toutes des idées reçues en matière de coloration. Et pourtant, on est souvent loin de la vérité. Pour s'y retrouver, mieux vaut demander leur avis à des pros et démêler le vrai du faux.

La coloration avant les vacances, c'est risqué : vrai et faux

Souvent, on se dit que colorer ses cheveux avant de filer à la plage risque plus de les abîmer qu'autre chose. Là-dessus, David Mallett ne nous donne pas tort, "surtout pour les blonds platines qui avec le chlore peuvent devenir verts...". Mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut se priver de son tie and dye.

La clef d'une coloration réussie, en été comme en hiver, c'est avant tout les soins qui y sont associés. Quoi qu'il arrive, les vacances et le combo soleil + eau de mer ou chlorée + sable est rude pour la fibre capillaire. En pratique, ces agressions ouvrent les écailles du cheveu, ce qui a pour cause de les rendre ternes et de favoriser la fuite des pigments.

Pour une belle couleur, même en été, il faut donc bien prendre soin d'eux avec des produits hydratants qui vont nourrir et gainer la fibre. Sans oublier que le soleil patine naturellement et joliment les cheveux, surtout blonds. Et ça, ce serait bête de s'en priver.

Le soleil patine les cheveux blonds.
Le soleil patine les cheveux blonds.

Source : captainwtfdotcom.tumblr.com

Les soins pour cheveux colorés sont efficaces : vrai

En plus d'être hydratants, les soins pour cheveux colorés sont formulés spécifiquement pour offrir une couleur durable. Enrichis en vitamine E, mais aussi en agents nourrissants, ils vont venir refermer les écailles des cheveux, pour plus de brillance.

Surtout, ils hydratent intensément la fibre capillaire qui, l'été, en a bien besoin. On n'hésite donc pas à faire régulièrement des masques mais on n'abuse pas non plus des lavages, pour ne pas obtenir l'effet inverse et fragiliser sa chevelure. Comme toujours, tout est une question d'équilibre.

Les soins pour cheveux colorés, l'allié d'une colo qui dure.
Les soins pour cheveux colorés, l'allié d'une colo qui dure.

Source : www.tumblr.com

Le monoï, une bonne protection pour mes cheveux : faux

Voilà une idée qui a la dent dure. Certaines croient que le monoï est l'allié idéal de leur peau comme de leur chevelure, l'été. Si ce produit star de la plage a la cote, il n'en est pas moins dangereux pour la fibre capillaire s'il est utilisé avant l'exposition.

S'enduire la crinière de monoï avant d'aller bronzer revient à la même chose que de mettre de l'huile dans sa poêle avant d'y déposer son steak : ça chauffe, ça cuit, ça brûle. Pour éviter de faire frire ses cheveux, on réserve le monoï uniquement en soin après-soleil. On le laisser poser comme un masque sur ses longueurs et ses pointes. Là, l'action hydratante de l'huile se fait pleinement ressentir.

La prévention, c'est la clef : vrai

Comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, si on souhaite se faire une couleur avant ses vacances, on prend les devants en adoptant un vrai protocole de soin quelques semaines avant de partir. Comme une coloration prend mieux sur une chevelure nourrie, souple et en bonne santé, on a tout bon.

On n'attend pas l'été pour investir dans un bon masque pour cheveux colorés, très hydratant. On adopte aussi les soins sans rinçage qui permettent de protéger les longueurs et les pointes au quotidien. A emporter dans sa valise !

Les soins sans rinçage, l'allié des cheveux colorés, encore plus l'été.
Les soins sans rinçage, l'allié des cheveux colorés, encore plus l'été.

Source : lorealparisusa.tumblr.com

La protection solaire, ce n'est que pour la peau : faux

Bien sûr, on ne va pas s'enduire d'écran total avant de s'installer sur sa serviette. Mais si on pense à protéger sa peau, on en oublie trop souvent les cheveux. Or, de nombreux soins permettent d'hydrater la fibre capillaire et de la protéger des ultraviolets.

Sous forme d'huile ou de spray, ils imperméabilisent les cheveux, aussi bien contre l'eau que contre le soleil. On pense aussi aux soins faits maison, efficaces pour soigner le cheveu avant d'aller au soleil. Ainsi, on peut mélanger une noisette de beurre de karité ou d'huile végétale de coco sous forme solide à une goutte d'huile essentielle d'ylang-ylang. On l'applique ensuite sur les pointes avant d'aller à la piscine.