Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le retour du Saddle Dior : et s'il était déjà trop tard ?

.

It-bag ultime de la décennie dernière, le mythique sac Saddle de Dior est de nouveau disponible en magasin après un retour remarqué sur le podium - réponse à une hype venue de la rue. Alors que toutes les fashionistas étaient retombées amoureuses du modèle avant son come back, le trouver en boutique signe-t-il la fin de la hype ? 

Le vent de nostalgie des années 2000 qui souffle sur la mode vient sûrement d'atteindre son plus haut degré sur l'échelle de Beaufort en ce 19 juillet 2018. Cause de la tempête : le grand retour du Saddle, sac iconique de la maison Dior, sur les portants des boutiques, finissant de faire s'envoler les fashionistas déjà bien décoiffées à l'aperçu du mythique modèle sur le défilé de mars dernier.

Le Saddle, c'est les 2000's en une pièce de maroquinerie. Imaginé par un Galliano alors au sommet de sa gloire pour la collection printemps-été 2000, le sac inspiré de l'univers équestre devient un must. Reconnaissable entre mille à sa forme originale, il s'inscrit dans la folie it-bag de l'époque où la non-possession de l'accessoire en vogue vous exclue automatiquement du rang des gens qui comptent.

Le Saddle s'immortalise en publicité au bras de Gisele Bündchen, se repère à l'écran sous l'épaule de Carrie Bradshaw et se fait photographier aux mains de Paris Hilton. De quoi l'inscrire à jamais dans l'esthétique de la décennie.

Retour du Saddle : un phénomène de la rue

Cycle infernal des tendances oblige, le Saddle déserte petit à petit les tenues des filles en vue, qui rassasient leur appétit de nouveautés avec d'autres pièces de cuir luxueuses. Le sac squatte désormais les placards et se retrouve en fripe et brocante tandis que la maison arrête de le produire, tout comme la toile monogrammée de laquelle il aimait se parer.

Toutefois, le Saddle a marqué les esprits. Et la fashion sphère ne l'a pas oublié. En 2016, et alors même que la maison Dior ne le commercialise plus, le sac commence à réapparaître sur les clichés Instagram des modeux et bloggueurs (de la chanteuse coréenne CL à l'influenceur espagnol Pelayo Diaz).

Les modèles s'arrachent sur Internet et en 2017, dégoter le meilleur Saddle vintage fait de vous un as de la sape.

Un Saddle neuf est-il un saddle cool ?

Avec son sac devenu Graal mode certain, la maison Dior avait le feu vert pour rééditer son best seller. Mais à quel prix ? C'est le propre de la tendance que d'émerger puis de devenir mainstream avant de lasser. Retrouver le sac en boutique signe-t-il donc le déclin inévitable et la fin de cette seconde hype autour du Saddle ?

Alors que les prix des modèles vintage viennent déjà de doubler, il est évident que les précurseurs de ce come-back vont incessamment sous peu commencer la recherche d'un nouveau modèle plus niche. De quoi reporter tout vos projets d'achat d'un Saddle neuf ? Pas sûr !

Face au vrai buzz qu'il connaît, le sac a encore de belles saisons devant lui, se préparant déjà à se retrouver décliné au fil des prochains défilés. D'autant que faire rentrer un Saddle dans votre collection vous tiendra prêt pour les années à venir. Vous connaissez la mode, un deuxième come back sera inévitable. Perso, je continue de chercher le moyen de m'en procurer un.

Clément Laré

À ne pas rater