Accueil
Mode
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le masque de grossesse, qu'est-ce que c'est ?

Pour prévenir l'apparition du masque de grossesse, protégez votre visage du soleil. Ecran total et chapeaux sont vos alliés en été.
Pour prévenir l'apparition du masque de grossesse, protégez votre visage du soleil. Ecran total et chapeaux sont vos alliés en été.

Enceinte, votre visage s'est brusquement paré de taches brunes ? Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est bien connu et porte le nom de "masque de grossesse". Pour mieux comprendre pourquoi il apparaît et connaître les moyens de le prévenir, suivez nos conseils.

Le masque de grossesse, qu'est-ce que c'est ?

Le masque de grossesse, ou chloasma, est une hyperpigmentation qui survient souvent durant la grossesse. Sachez qu'il touche environ 70% des femmes enceintes, principalement les brunes. Dans les faits, à partir du 4e mois de grossesse, des plaques pigmentées marron de formes plus ou moins régulières apparaissent sur le front, les tempes et les joues. Elles jaillissent après une exposition solaire.

C'est la brusque augmentation du taux d'hormones féminines provoquée par la grossesse qui en est à l'origine. Entre autre modification, l'organisme de la femme enceinte se met à accroître la synthèse de la mélanine. La peau bronze plus vite, et là où les cellules pigmentaires sont les plus nombreuses, des tâches brunes apparaissent. Le phénomène survient également chez les jeunes femmes prenant une pilule contraceptive contenant des oestrogènes et des progestatifs.

Comment prévenir le masque de grossesse ?

Si le masque de grossesse n'est pas encore apparu, le mieux c'est d'essayer de ne pas vous exposer, ou alors sous de grands chapeaux. Ne quittez pas votre écran total (indice 50), à appliquer soigneusement sur le corps et le visage. N'oubliez pas d'en remettre toutes les 2 heures.

Sachez que le masque de grossesse n'est pas grave, mais qu'il peut vous causer quelques désagréments d'ordre esthétique, c'est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir. Et si les peaux mates sont plus concernées, ne négligez pas la prévention même si vous avez la peau très claire (elle demeure fragile face au soleil).

Le masque de grossesse est apparu, que faire ?

Ne vous inquiétez pas, le masque de grossesse a coutume de disparaître dans les mois qui suivent l'accouchement, aussi vite qu'il est apparu. Mais dans certains cas, il peut arriver qu'il perdure. Dans ce cas, consultez un dermatologue, il pourra vous prescrire des crèmes médicamenteuses dépigmentantes. Il est également conseillé de changer de mode de contraception ou de pilule après l'accouchement, pour ne pas voir le phénomène se répéter.

C.B.