Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

La vraie durée de vie d'un rouge à lèvres est de...

Notre tube de rouge à lèvres n'est pas sans fin.
Notre tube de rouge à lèvres n'est pas sans fin.

Le rouge à lèvres est un indispensable de notre beauty look. Dans les sacs, sur le bureau, dans un tiroir ou dans notre salle de bain, rares sont les endroits épargnés par l'invasion de nos bâtons de rouge. Pourtant, de mémoire, il est difficile de se souvenir du dernier raisin que l'on a fini. Alors, au bout de combien d'utilisation peut-on (enfin) terminer notre rouge à lèvres ?

On voit rarement la fin de notre tube rouge à lèvres. Un secret de plus sur notre bâton coloré que l'on ignorait ? (Lire l'article sur les 10 secrets du rouge à lèvres). En effet, il faut un grand nombre d'utilisations avant de voir le bout. Mais combien exactement ?

Le site Birchbox s'est posé la question et a réuni une équipe pour y répondre. Ils sont partis du constat que la taille d'une bouche mesurait environ 55 mm. Ils ont ensuite choisi quatre rouges à lèvres différents pour l'expérience. Une bonne dose de patience aura été nécessaire pour faire glisser sur une feuille de papier la couleur en des traits de cette taille. En moyenne, le résultat est de 293 utilisations, ce qui fait à peu près 3 mois à raison de 3 poses de rouge à lèvres par jour et ce toute la semaine, week-end compris.

En revanche, il est très rare de suivre ce rythme. Avec la multitude de couleurs qui nous sont proposées, on se limite rarement à une seule nuance sur une aussi longue période. On préfère alterner, et c'est ainsi que l'on se retrouve à ne jamais finir un rouge à lèvres.

La plupart du temps, un bâton peut nous faire jusqu'à un an ou plus. Sur les emballages, on trouve des dates limites d'utilisation après ouverture, toutefois, on peut facilement étirer la durée de vie de notre maquillage en y faisant particulièrement attention en veillant à toujours bien le refermer, par exemple. Il faut savoir que les rouges à lèvres ne se périment pas vraiment dû à l'absence d'eau dans la plupart des formules. C'est ce composant qui, en général, permet la prolifération des bactéries. Certes, notre tube préféré peut légèrement sécher, mais il n'y a, en général, aucun risque.

Si l'on tient vraiment à rentabiliser notre achat, on peut également s'en servir comme blush. Détourner les produits de beauté, une astuce maligne pour faire des économies d'argent et de place.

C.S.

À ne pas rater