Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

La "naked dress" est-elle la nouvelle petite robe noire ?

.

Et si la petite robe noire n'était plus le modèle de prédilection pour les soirées habillées ? Si on regarde les people, un autre modèle très osé aurait trouvé grâce à leurs yeux. Partout, tout le temps, il n'y en a que pour la "naked dress". 

Il fut un temps où l'indétrônable des soirées, red carpets et autres sauteries huppées n'était autre que la petite robe noire. Symbole ultime du sans faute, on la retrouve déclinée partout, tout le temps, à toutes les sauces. Robe noire par ci, par là, toutes fashionistas et it-girls la sort à l'infini.

Mais ce temps est-il révolu ? Sur les derniers tapis rouges, les filles de la mode semblent faire les yeux doux à une autre forme de toilette de circonstance qu'elles arborent à toutes les occasions : la naked dress, comprenez une robe tout en transparence.

Naked dress : de Marilyn aux Anges Victoria's Secret

Pour bon nombre d'amoureux de mode, le premier (et sûrement l'un des plus marquants) souvenir de naked dress n'est autre que la cultissime robe de Marilyn Monroe chantant "joyeux anniversaire" au président américain. Moulée dans un fourreau de tissu transparent, son corps est subtilement dissimulé sous les 2 500 strass brodés.

.

Plus tard, c'est Cher qui deviendra la reine de la naked dress dans de folles créations signées Bob Mackie, comme celle des Oscars.

.

Kate Moss s'essaiera elle aussi dans les années 1990 à la robe plus que transparente.

.

Mais comment expliquer le retour actuel du modèle ? En plein mouvement "Free The Nipple" (visant à dénoncer la censure sur Instagram des tétons féminins et non masculins), Rihanna arrive au CFDA Award 2014 dans une robe simplement brodée de cristaux. Un événement.

L'année suivante, le Met Gala annonce l'invasion de naked dresses avec non moins que Beyoncé, Jennifer Lopez et Kim Kardashian se présentant habillées d'une.

Beyoncé, époustouflante en Givenchy.
Beyoncé, époustouflante en Givenchy.

Naked dress : un nouveau classique ?

Depuis, c'est devenu un classique vu et revu (jusqu'à l'overdose ?) partout (même au rayon robe de mariée). Il suffit de voir le photocall du dernier défilé Victoria's Secret, une véritable ode à la naked dress. Il est vrai que s'il faut une certaine assurance pour enfiler ce genre de tenue, l'effet waouh est là.

Plus sexy semble impossible tant la pièce joue l'idée de dévoiler en cachant, masquer tout en montrant. Si vous voulez faire une forte impression, on ne connaît pas mieux. On comprend que la monacale petite robe noire se retrouve alors au placard...

Clément Laré

À ne pas rater