Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

J'ai testé pour vous : cinq minutes de gainage par jour pendant un mois

.

La planche est-elle vraiment la posture sport miracle ? Alors qu'on ne finit plus d'en vanter les bienfaits, on a voulu tenter en relevant un défi : cinq minutes de gainage par jour durant trente jours. Bilan de ces 150 minutes de planche. 

De tous les exercices étant susceptibles de me faire devenir gaulé à l'approche de l'été, le gainage a toujours été de loin mon préféré. Sûrement car mes bras, disposant de la même force que ceux d'un enfant de huit ans, m'empêchent de faire ne serait-ce qu'une seule pompe et que mon corps n'a toujours pas compris qu'il était possible de relever son buste pour réaliser un crunch, la planche a gagné mon coeur. Simple à réaliser, elle ne demande ni matériel ni beaucoup d'expérience.

Alors quand je découvre qu'Internet et ses articles bien-être ne manquent de vanter ses mérites, la présentant comme la position miracle pour tonifier le corps, je me dis que c'est le moment d'en explorer tous les bienfaits et de me mettre au défi. Durant un mois, chaque jour, j'ai donc fait cinq minutes de gainage. C'est désormais l'heure du bilan.

Un mois de gainage quotidien

Afin de tenir mes résolutions, je décide de me fixer des habitudes claires : 2min30 (1min30 sur les coudes, 30 secondes bras tendus, 15 secondes de chaque côté) le matin et l'après-midi. Le tout réalisé en plein milieu de l'open space, sous les yeux de mes collègues, pouvant ainsi attester du sérieux de ma mission.

Sauf qu'aussi déterminé et motivé que je veux sembler, je dois bien avouer que mon corps tremble de partout lors de mon premier jour... Voir même les premiers jours ! Pardon si je détruis les attentes de tous ceux qui me pensaient sportif mais ça me tire dans les abdos et les bras.

Pourtant, pas question de baisser les bras : les jours passent, le gainage reste, et mes tremblements s'arrêtent. Les minutes passent plus vite, au point que je dépasse parfois le temps imparti quand j'oublie de checker le chrono. Et sans que je m'en rende compte, voilà déjà le mois écoulé.

Un bilan positif

Si vous espériez voir un six-pack désormais apparaître sous mon tee-shirt (j'avoue en avoir aussi rêvé), ce n'est évidemment pas le cas. Pas de résultat miracle à la pratique quotidienne, même s'il faut bien constater un ventre légèrement plus plat et tonique.

Le vrai bon aspect de ce challenge, c'est que le gainage devient une réelle habitude : les progrès se font vite sentir, la posture devient de plus en plus facile à tenir. Et surtout, cela se transforme rapidement en réflexe. Après une première semaine où il faut se rappeler qu'il est temps de faire la planche, on intègre facilement l'exercice dans notre quotidien. Du coup, après trente jours, j'ai décidé... de continuer !

.

Clément Laré

À ne pas rater