Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Touch Moments
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Beauty League Awards

Happy birthday, Castañer et ses espadrilles : 90 ans de succès

Symbole ultime du chic méditerranéen, l'espadrille, éternel must have, détrône cet été toutes les autres it-shoes. Et forcément espadrille rime avec Castañer. Griffe iconique en la matière, l'entreprise espagnole célèbre cette année ses 90 ans. Retour sur une authentique success story.

.

90 ans que Castañer invente et réinvente l'espadrille. Soulier au chic méditerranéen par excellence, elle s'impose cet été comme LA chaussure à avoir aux pieds. Focus sur une maison au charme authentique et aux valeurs intemporelles.

Les débuts

Au départ destinée aux paysans puis aux militaires en pleine guerre civile espagnole, l'espadrille Castañer n'est à l'époque pas véritablement glamour. Elle est confectionnée à la main dans le premier atelier de la marque fondé en 1927 par Luis Castañer et Tomas Serra. L'industrialisation, qui sonne la crise pour ce produit relativement simple, va forcer la griffe à prendre une nouvelle impulsion en réinventant sa chaussure phare pour en faire un soulier plus sophistiqué.

L'espadrille revue et corrigée dans la campagne Printemps-Été 2017.
L'espadrille revue et corrigée dans la campagne Printemps-Été 2017.

Le savoir-faire

Réalisée d'abord à la main dans les ateliers de la marque à Banyoles et Saragosse puis à la main et avec des machines, l'espadrille peut se vanter, en 90 ans, d'avoir conservé son ADN de fabrication résolument authentique. Alliance du jute, du caoutchouc et du coton, elle symbolise le subtil mélange entre simplicité et sophistication.

Dans les ateliers Castañer.
Dans les ateliers Castañer.

On dit merci à Saint Laurent

Son tournant mode, Castañer le doit notamment à Saint Laurent. Au début des 70's, le créateur français croise le chemin de Lorenzo (fils de Luis) et Isabel Castañer et leur demande d'imaginer pour sa griffe un modèle d'espadrille compensée. Coup de génie qui transforme le fameux soulier espagnol en véritable pièce mode avant-gardiste.

Luis Castañer et le mannequin Dolores Doll.
Luis Castañer et le mannequin Dolores Doll.

Celles qui les ont portées

Un peu comme le panier, on connaît le goût des icônes pour les pièces au charme discret loin du glamour parfois clinquant des projecteurs. On a ainsi vu des stars hollywoodiennes comme Grace Kelly, Rita Hayworth, Cary Grant ou encore Angelica Huston chaussées par la maison. En 2017, de Paris à Tokyo, les filles les mieux lookées veulent elles aussi leurs Castañer. Alexa Chung, Chiara Ferragni, Jeanne Damas... elles les ont toutes aux pieds.

Les nouveautés Castañer de l'été 2017.
Les nouveautés Castañer de l'été 2017.

Pourquoi on ne s'en lasse toujours pas ?

Must have fleurant bon la Méditerranée et le soleil, l'espadrille Castañer séduit aussi bien pour sa simplicité que pour son confort. Revisitée au fil des années, que ce soit dans de nouveaux coloris, des matières plus sophistiquées ou de nouveaux designs, elle conserve son ADN entre authenticité et exigence. Best seller 2017, la Carina a tout ce que l'on aime, compensée, lacée, en jute : c'est le parfait exemple du chic décontracté. Variante plébiscitée sur les réseaux sociaux, le modèle Chiara (compensé et noué à la cheville évidemment) a séduit par son décolleté en V. Pour célébrer ces neuf décennies, la maison espagnole a lancé une collection anniversaire où tout est permis, des broderies aux mixes de matières en passant par une palette plus osée.

Amélie Cosmao