Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Touch Moments
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Beauty League Awards

Hair chalk, craie pour cheveux : deux techniques de coloration temporaire

La couleur est depuis très longtemps une variante incontournable des tendances, mode d'abord, beauté ensuite. Elle poursuit sa conquête, capillaire cette fois. Le nouveau must pour des cheveux colorés sans engagement ? Le hair chalk. Techniques et conseils d'application, découvrez tout ce dont vous avez besoin pour adopter la craie et le maquillage temporaire pour cheveux.

Hair chalk : le concept

Avant, il y avait les mascaras pour cheveux, aujourd'hui, il y a hair chalk ! La craie pour les cheveux en français est une nouvelle génération de coloration temporaire. Ephémère, elle disparait après un ou plusieurs shampoings. Il faut généralement compter entre un et dix lavages selon le produit utilisé, le type de make up capillaire choisi, la nature du cheveu et la quantité de pigments appliqués.

En effet, contrairement aux colorations permanentes, pas de décoloration, la couleur est déposée sur les cheveux. Sans engagement, sans rinçage, la nouvelle gamme permet de s'offrir temporairement une couleur avec beaucoup moins de contraintes qu'une coloration "classique".

Craie et maquillage pour cheveux : deux types de produits

Pour les défilés, l'Australien Kevin Murphy recherche de la couleur facilement applicable, intense, et qui part également facilement. Il invente COLOR.BUG, une craie pour les cheveux à la texture poudrée reprenant l'idée de pastels secs avec lesquels on "peint" ses cheveux. D'autres suivront comme Sephora et Vivelle Dop, ou encore Bumble & Bumble sous forme de spray.

Le Hair chalk de L'Oréal professionnel et la gamme Color Rebel de Redken se différencient dans la texture. Le concept reste identique, une coloration temporaire, mais il s'assimile à du maquillage, les pigments étant sous forme liquide. La tenue de la couleur est plus longue, il faut prévoir plusieurs shampoings avant de voir disparaitre la couleur

Cheveux colorés : les différents styles de coloration

Pour les frileuses ou les indécises, la technique est parfaite pour tester et expérimenter avant de passer à une coloration plus agressive. Pour les autres, hair chalk permettra de changer de tête sans s'engager, pour une soirée, une fête ou un coup de tête comme une envie de rose !

Différents styles sont possibles : vous pouvez oser le total look, faire quelques mèches pour illuminer votre chevelure ou alors la pimenter avec un effet arc-en-ciel ou un dip dye. L'effet trempé est un des must capillaires prisés des stars.

Côté couleurs, un large choix de teintes est disponible : des classiques comme le noir, le brun ou le bronze, aux plus flashy comme le violet, le rouge ou le vert, en passant par les nuances pastel telles que le rose et le bleu.

Application : conseils pratiques

Si L'Oréal Professionnel, entre autres, propose l'application en salon, vous pouvez facilement le faire seule, ou aidé d'un(e) ami(e) dans votre salle de bain. Quelques précautions sont tout de même à prendre. Voici nos conseils :

  • Mettez une serviette sur vos épaules pour protéger vos vêtements.
  • Twistez vos mèches afin de libérer plus de pigments et pour un effet plus intense, faites plusieurs passages.
  • Si vous mouillez vos cheveux avant l'application de la craie les pigments imprègneront les fibres capillaires, il sera alors plus difficile de faire partir la couleur. A éviter donc si vous désirez garder l'effet très brièvement et/ou que vous êtes blonde. Au contraire, pour les cheveux foncés c'est une bonne astuce pour afficher une couleur plus intense.
  • Après l'application du maquillage ou de la craie, brossez vos cheveux avec un peigne pour uniformiser et enlever l'excès de produit et séchez délicatement au sèche-cheveux. Pour une tenue optimale vous pouvez aussi finir avec un spray de laque.
  • Bien que moins agressif qu'une coloration permanente, hair chalk peut assécher les cheveux, hydratez-les bien avant et après l'expérience.

In ne vous reste plus qu'à choisir la couleur !

Marijke Zijlstra-Samb