Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Beauty League Awards

Fenty Beauty : selon un mannequin, la marque a redéfini le terme de "beauté"

Il est fini le temps des mannequins lisses et qui ne répondaient qu'à un seul idéal de beauté. Aujourd'hui, les marques oeuvrent à mettre en avant une certaine diversité et se tournent plus volontiers vers des tops "hors norme". Et selon un mannequin, c'est Fenty Beauty qui a fait le plus avancer les choses en 2017. Décryptage. 

Fenty Beauty, lancée par Rihanna, cartonne auprès des beautystas les plus chevronnées. La marque qui n'a cessé de prôner la diversité, notamment avec sa campagne publicitaire, et qui a misé sur l'inclusion en proposant jusqu'à 40 teintes de fonds de teint, a également redéfinit le terme "beauté". Une mannequin choisie pour représenter la marque s'est exprimée à ce propos et a tenu à remercier la chanteuse.

Fenty Beauty, une marque engagée

Fenty Beauty n'a rien d'une marque beauté classique et ne se contente pas de proposer des produits attrayants, mais affiche un message ouvertement féministe. Une volonté d'empowerment féminin que Rihanna a affiché en étendard en choisissant des mannequins de toutes nationalités, ou encore en dévoilant un rouge à lèvres portant le nom de "PMS" (comprendre "Premenstrual Syndrome" ou "Syndrome Prémenstruel").

Plus largement, la marque a oeuvré à donner une nouvelle définition au mot "beauté". Car tout comme Adidas qui a choisi Arvida Byström, égérie "hors norme" affichant ses jambes poilues, Fenty Beauty combat aussi les idéaux stéréotypés en choisissant des mannequins loin des codes de beauté depuis trop longtemps implantés. C'est le cas du top Slick Woods qui a participé à la campagne de la marque by Riri et qui a tenu à saluer l'initiative de Fenty Beauty de vouloir changer les choses.

"Merci Rihanna d'avoir changé les choses, rappelant à toutes les petites filles noires que, d'où qu'elles viennent, toutes les femmes sont belles à leur manière"

Sur Instagram, la mannequin noire américaine a ainsi posté une capture écran d'une recherche Google du terme "beauty". On découvre alors dans les premiers résultats une photo de Rihanna et de Slick Woods pour Fenty Beauty suivit d'une définition : "La beauté est une caractéristique d'un animal, d'une idée, d'un objet, d'une personne ou d'un lieu, une expérience perceptuelle de plaisir ou de satisfaction. La beauté est étudiée dans le cadre de l'esthétique, de la culture, du social, de la psychologie, de la philosophie et de la sociologie". Une définition large et inclusive qui est bien loin de celle des magazines féminins ou de la mode.

Si le référencement - Fenty Beauty étant l'une des marques les plus recherchées en 2017 - n'y est certainement pas pour rien dans cette affaire, nul doute que son message oeuvre dans le bon sens. C'est ce qu'a tenu à saluer Slick Woods, qui écrit en légende : "Ma mère m'a appelée aujourd'hui et je lui ai dis qu'elle était la définition de la beauté. Merci @badgalriri d'avoir changé les choses, rappelant à toutes les petites filles noires que, d'où qu'elles viennent, toutes les femmes sont belles à leur manière. Un beau commencement pour une nouvelle année, une image rafraîchie de ce qu'est la beauté, peu importe ce que vous voulez qu'elle soit ! #GooglemeBaby". Bien dans son temps, Fenty Beauty n'a pas fini de séduire.

Héloïse Famié-Galtier