Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Touch Moments
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Beauty League Awards

Expo "Les marins font la mode"

La place du Trocadero voit souvent passer les rédactrices de mode, en particulier pendant la Fashion Week de Paris, où le Musée de l'Homme et la Cité de l'architecture et du patrimoine sont investis par les défilés. Mais c'est certainement la première fois que le Musée national de la Marine attire autant de fashionistas.

Des tenues Chanel , Yves Saint Laurent, ou encore Jean-Paul Gaultier... Ce lieu ne renferme pas que des proues de bateau et des tableaux de maîtres. Depuis le 25 février 2009, l'exposition "Les marins font la mode" fait le lien entre deux mondes : celui de la marine, de l'armée, du fonctionnel, et celui de la mode, des podiums, de notre dressing.

Avant que la mode ne s'en mêle, on constate que les marins du 19ème siècle n'avaient rien à envier aux modeuses d'aujourd'hui. Petit caban court en drap de laine, tricot rayé en jersey (ancêtre de la marinière), pantalon à pont. L'uniforme se composait avec confort et élégance. Rien d'étonnant ensuite de voir que le déguisement de marin fait son entrée dans les bals masqués parisiens. Avant de porter la marinière ou le col marin, les femmes commencent par habiller leurs enfants en petits mousses.

Progressivement, le bord de mer voit défiler de plus en plus de silhouettes féminines en rayures. Gabrielle Chanel n'y étant pas totalement étrangère, a choisit le jersey, habituellement utilisé pour les sous vêtements masculins et les tricots rayés des marins, comme nouvelle matière de prédilection. Les autres créateurs de mode lui emboîteront le pas: Christian Dior, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld pour Chanel, [brand=4294924741]Martin Margiela[/brand], Riccardo Tisci pour Givenchy, Yohji Yamamoto, et bien sûr Jean-Paul Gaultier qui a fait de la marinière sa marque de fabrique.

Le clou de l'exposition est la reconstitution d'un podium sur lequel sont rassemblés les modèles les plus emblématiques de ces créateurs: le caban et la marinière à sequins de Saint Laurent, la robe marinière à plumes de Gaultier, la veste officier Givenchy. Une expo incontournable pour les férues de mode et d'histoire, à découvrir jusqu'au 26 juillet 2009.

Mélody Kandyoti