Accueil
Mode
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Fashion Week
Défilés
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Epilation : rasoir, cire, laser... Toutes les méthodes pour une peau douce

Epilation, suivez le guide
Epilation, suivez le guide

La tendance a beau être à la vraie ou fausse fourrure, on n'en démordra pas : les jambes, c'est plus joli épilé. Idem pour les aisselles et le maillot. Alors pour afficher une peau douce, on s'arme de bandes de cire et autres rasoirs, avec plus ou moins de résultat.

Pourquoi s'épiler ?

Si autrefois, nos poils avaient une véritable vocation, à savoir nous tenir au chaud, on ne peut pas dire que notre duvet, même important, nous serve à grand chose. La première raison pour laquelle s'épiler est bien évidemment esthétique, mais pas seulement. Car les poils ont l'inconvénient de retenir l'humidité. Sur des jambes, passe encore, mais sous des aisselles, c'est une autre affaire. Pour éviter les mauvaises odeurs, on prend soin de bien les épiler.

Quelles méthodes d'épilation existent ?

On en dénombre six. Les plus connues sont bien sûr la cire, le rasoir et l'épilateur électrique. Dans la famille indolore, on trouve la crème dépilatoire. Dans le registre méthode ancestrale, il y a l'épilation au fil, très répandue en Orient et en Inde. Enfin, pour celles qui recherchent un résultat durable, il y a l'épilation au laser.

Comment choisir sa méthode d'épilation ?

Plusieurs critères entrent en prise de compte. Le plus important peut-être, c'est le résultat souhaité. Entre le rasoir et l'épilation à la cire, la repousse du poil ne sera pas la même. Avec l'un, vous serez tranquille jusqu'à 3 semaines, et avec l'autre, il faudra y repasser dès le lendemain.

Un autre facteur est lui aussi déterminant : votre seuil de résistance à la douleur. On ne va pas dire que l'épilation à la cire est insoutenable, mais face au rasoir, il n'y a pas photo.
Pour choisir sa méthode d'épilation, il faut aussi tenir compte de sa nature de peau et de sa pilosité. Ainsi, les peaux mates à noires se verront déconseiller l'épilation définitive au laser, alors que les femmes souffrant de varices ou de problèmes veineux devront éviter la cire chaude.
Enfin, c'est aussi une histoire de coût. Si le rasoir ne coûte presque rien, il n'en va pas de même de l'épilation au laser ou en institut.

Quels soins réaliser avant l'épilation ?

Pour faciliter l'épilation, il est préconisé d'effectuer un gommage quelques jours avant, surtout pour une épilation à la cire. Il va permettre de désobstruer les pores, d'en retirer les cellules mortes et de dégager le poil pour une meilleure prise lors de l'épilation. Réalisé régulièrement, il évite aussi les poils incarnés et les désagréments qu'ils causent (rougeurs et petits boutons).

Combien ça coûte ?

Comptez une poignée d'euros pour le rasoir et la crème dépilatoire, contre une centaine d'euros pour une séance d'épilation au laser. Un forfait épilation à la cire maillot + demi-jambes revient environ à 30 euros en institut. Parmi les bons plans, l'épilation au fil, plébiscitée pour l'épilation des sourcils, et qui ne revient à moins de 10 euros.

Cire chaude ou froide, rasoir ou épilation laser, on fait le point sur toutes les méthodes d'épilation dans la suite de notre dossier.

Catherine Brezeky