Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Dr Beauté : Pourquoi le fond de teint orange ?

Cher Dr Beauté,
A chaque sortie en ville, je ne peux manquer de tomber sur une jeune donzelle au visage couleur carotte, le cou marqué de vilaines démarcations. Je me demande bien comment cela peut encore exister en 2012, avec tous les progrès cosmétiques. Les filles auraient-elles pour modèle Christina Aguilera et son visage plâtré ? Le teint orange aurait-il une signification qui m'échappe ou sont-elles tout simplement incapables de correctement l'étaler ? Merci de m'éclairer sur ce fait.

Maxence, 34 ans, Paris

Mon cher Maxence,
Enfin un homme pour poser les vraies questions ! Même si le teint orange n'est pas la norme, force et de constater que nombreuses sont les femmes, plus ou moins jeunes, à confondre fond de teint et autobronzant. Non, la mine carton n'a rien de tendance (contrairement aux teintes terre brûlée, cf les tendances de l'automne-hiver), et celles qui pèchent d'un excès de poudre ont vite fait de tomber dans la case flop.

Pour mieux comprendre cette aberration cosmétique, il faut distinguer deux catégories de "floppeuses". D'une part, celles qui le font en toute connaissance de cause, parce qu'elles trouvent que la carnation caramel est tout ce qu'il y a de plus in. Et d'autre part, les victimes d'un mauvais conseil, les débutantes ou les désespérées au teint pâle qui croit qu'un fond de teint plus foncé leur donnera meilleure mine.

Aux premières, il n'y a grand chose d'autre à dire sauf "Arrêtez !". Non, le teint orange n'est ni joli, ni même hâlé. Mal choisi et mal étalé, c'est juste moche. Donc si on ne veut pas ressembler à une star de la télé-réalité (pas vraiment reconnue pour son bon goût en matière de style comme de maquillage) et atterrir dans la catégorie des flops make-up, on stoppe tout et on va prendre conseil, non pas auprès de son amie fan de décoloration et d'UV, mais auprès d'une pro, pourquoi pas au cours d'un cours de make-up.

Les autres malchanceuses auront moins de mal à retourner dans le droit chemin. Pour ce faire, un conseil : toujours tester un fond de teint sur l'os maxillaire et non sur le poignet, comme la légende le veut. Et oubliez de croire que la poudre soleil et le fond de teint un ton plus foncé viendra à bout de votre teint pâle. A la place, optez pour un fond de teint le plus proche possible de votre carnation et égayez votre visage avec un joli blush ou une touche légère de poudre bronzante, façon sunkissed.

Sur ce, je vous laisse, j'ai d'autres cagoles à fouetter.
Cordialement,

Dr Beauté

À ne pas rater