Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Diet_Prada : l'Instagram qui dénonce les plagiats et fait peur aux marques

.

Ce compte né il y a trois ans prend de plus en plus d'importance et effraie les marques. Le concept ? Jouer les justiciers masqués en dénonçant les copies de la mode. Et ce sont plus de 664 000 followers qui sont devenus accros à cet Instagram spécial plagiat. 

Simple leçon d'histoire de la mode ou façon d'humilier les créateurs qui n'ont plus aucune imagination ? La motivation des créateurs d'abord anonymes du compte @Diet_Prada n'est pas claire... mais le résultat est le même ! Les marques tremblent à l'idée de voir leurs inspirations mises à nues devant des milliers de personnes (et attention, parmi les followers on retrouve Kendall Jenner et Rihanna mais aussi des dizaines de titres de presse féminine).

C'est le risque des réseaux sociaux... Pour les marques de luxe, leur exposition est meilleure et certaines de leurs créations deviennent des fantasmes populaires. Mais en contrepartie, elles se confrontent à un public plus large et donc à des observateurs méticuleux supplémentaires. Le dernier a en avoir fait les frais sur le compte-buzz : Jacquemus. Avec son chapeau XXL, il a été montré du doigt pour avoir copié une petite marque mexicaine. Oups.
Mais il n'est pas le seul a avoir les frais de cet Instagram sensation. Prada, Gucci, Céline... tous ont été "accusés" de n'avoir rien inventé sur leurs derniers défilés. Le débat est alors de savoir où s'arrête l'inspiration et quand commence le plagiat ? Vous avez 4 heures.

Plus sérieusement, la question se pose réellement lorsqu'un grand copie un petit... et surtout qu'il s'inspire de collections récentes. Le cas échéant, si la pièce est revisitée de manière novatrice, c'est complètement acceptable (même Anna Wintour ne trouverait rien à redire).

Mais qui sont ces génies ?

Démasqués en fin d'année 2017, les deux new-yorkais Tony Liu (diplômé en beaux-arts et fondateur de la marque pour homme You As) et Lindsey Schuyler (designer pour les lunettes FGXI) n'ont pas pour autant arrêté de faire parler d'eux. Rumeur de collaboration sur l'Instagram de Gucci, risque de poursuites pour délation... le buzz s'est déplacé sur les deux hommes qui ont répondu en imaginant un t-shirt #Pleasesaysorrytome. Sold out en quelques minutes, cette pièce a permis de faire un don conséquent à une association. Dites bonjour aux Robin des Bois de la mode !

Pauline Arnal

À ne pas rater