Accueil
Mode
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Fashion Week
Défilés
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Démaquillage : le geste beauté pour votre peau

Pour une peau belle et saine
Pour une peau belle et saine

Pour afficher une peau nette et purifiée, il n'y a pas de secret : il faut soigner le démaquillage. Matin comme soir, il permet d'obtenir une base saine pour le [article=58070]maquillage[/article] et laisse votre peau respirer. Découvrez nos conseils pour un démaquillage parfait.

Pourquoi se démaquiller ?

Vous n'imagineriez pas rester une journée sans vous laver les mains. Et bien, pour la peau de votre visage, c'est pareil. Exposée aux agressions extérieures, elle se recouvre d'impuretés et de résidus de maquillage qui bouchent ses pores. Résultat : un teint brouillé et un terrain idéal pour la formation des comédons. Pour assainir votre peau, le secret, c'est un démaquillage soigné. Il permet de retirer les impuretés qui encombrent le film hydrolipidique de la peau et la laisse respirer.

Les différents types de démaquillant

Comme il existe des fonds de teint et des shampoings différents pour répondre à tous les besoins, le démaquillant aussi se plie en quatre pour nettoyer votre peau. Ainsi, on le trouve décliné en différentes textures pour un résultat optimal.

- Le lait démaquillant : Doux avec la peau, il respecte son film protecteur et laisse une sensation de confort. Il est recommandé pour les peaux normales, mixtes, matures et sèches, car il est souvent enrichi en agents hydratants. Il s'applique à l'aide d'un disque en coton et il n'est pas nécessaire de le rincer.

- L'eau démaquillante : Véritable produit 2 en 1, elle nettoie votre peau des impuretés et agit comme un tonique. Pas besoin de rincer, l'eau démaquillante s'applique au coton et laisse sur votre peau une sensation de fraîcheur très agréable. A utiliser sur tous les types de peau.

- Les gels et crèmes démaquillants : Préconisés pour les peaux mixtes à grasses, les gels et autres crèmes démaquillantes offrent un nettoyage impeccable à votre peau. Ils se déposent directement au doigt sur l'ensemble du visage. Il vous suffit de masser délicatement, puis de bien rincer pour éliminer toute trace de produit.

- La mousse démaquillante : Recommandée aux peaux grasses et/ou acnéiques, la mousse démaquille votre peau et offre un effet asséchant qui équilibre l'épiderme. Il faut la faire émulsionner sur une peau humide puis rincer.

- Le pain dermatologique : Réservé aux peaux très sèches et réactives, ses propriétés adoucissantes et apaisantes sont idéales pour un épiderme fragile. Les agents surgraissants qu'il contient laissent votre peau démaquillée et saine.

- Les lingettes démaquillantes : Leur principal avantage est leur praticité. Les lingettes s'emportent partout et existent même en pochettes individuelles. En un seul geste, elles nettoient votre peau du maquillage.

Les lotions démaquillantes : Très douces, les lotions démaquillent le visage et les yeux. Souvent enrichies en eau florale de bleuet, elles offrent un effet décongestionnant très utile sur les yeux fragiles.

Les gestes pour un bon démaquillage

Le démaquillage s'effectue matin et soir. Le matin, il permet de purifier la peau et d'obtenir une base saine pour le maquillage. Le soir, il libère la peau des impuretés avant la nuit et offre ainsi à votre épiderme des heures de repos nécessaires pour qu'il puisse se régénérer.
A l'exception de la mousse, du gel et de la crème qui se travaillent directement au doigt, le démaquillant s'applique à l'aide d'un disque en coton. N'épargnez aucune partie de votre visage (cou, limite avec la racine des cheveux, sourcils) pour éliminer tous les résidus de maquillage. Ensuite, vous pouvez appliquer une lotion tonique ou une crème hydratante (sauf si votre lait en contient déjà).
Veillez à utiliser un disque en coton différent pour vos yeux et votre visage, voir un disque pour chaque oeil si vous souffrez d'une petite infection.

Catherine Brezeky