Accueil
Mode
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Dans la peau de...

Coupe carré : long, frangé, dégradé, court... 20 idées pour l'adopter

Rétro et glamour, la coupe carré de Lily Collins est un must capillaire.
Rétro et glamour, la coupe carré de Lily Collins est un must capillaire.

Classique et moderne à la fois, la coupe carré fait partie des incontournables, peu importe la saison ou les tendances. Faussement sage, elle accorde à celles qui le portent du caractère. Dépoussiérée, elle se fait aujourd'hui malléable. Tous les styles se déclinent au carré. Court ou long, dégradé ou droit, ondulé ou lisse, avec ou sans frange... Puretrend vous guide. Découvrez 20 idées pour l'adopter sans tarder.

La coupe au carré offre un cachet à la fois classique et moderne et se joue surtout des tendances et des saisons en se faisant de plus en plus incontournable. Modernisée, la version 2.0 du carré offre aux femmes qui l'adoptent, un vrai trait de caractère en plus !

Carré court vs carré long

Espiègle et sensuel, le carré court est fait pour les audacieuses à l'image de Lily Collins. La star l'amadoue avec des ondulations rétro parfaitement travaillées donnant du mouvement à sa chevelure. La coiffure glamour est un must capillaire. Attention, il ne convient pas à toutes les formes de visages ! Il est notamment déconseillé pour les visages ronds.

Plus facile à amadouer, le carré long aussi appelé lob (abréviation de l'expression long bob) a de plus nombreuses adeptes. Il sied à toutes les formes du visage et à tous les types de cheveux. Moins contraignant, il se décline dans tous les styles. Il supporte aussi bien les boucles que le lisse par exemple. Les cheveux effleurent les épaules et permettent de jouer avec leurs longueurs pour changer de coiffure selon les envies. On aime particulièrement la coupe droite et stricte de Rihanna, une variante sexy à oser.

Le carré frangé

Avec une frange pour l'accompagner, la coupe courte souligne son caractère faussement sage. Le carré frangé est une coiffure iconique qui a du caractère. Pour l'adopter, on s'inspire de stars comme Reese Witherspoon et Rita Ora qui en ont fait leur indispensable coiffure. On aime l'effet easy chic de la frange clairsemée de l'actrice et l'effet sauvage de la crinière de la chanteuse. A oser comme Rita Ora ? Le style wild en travaillant la matière de sa chevelure avec les doigts et sa couleur blond platine.

Un carré dégradé, plongeant ou strict ?

Pour donner du style à la coupe, plusieurs possibilités : un dégradé, un effet plongeant ou une coupe droite. Attention une fois de plus à tenir compte de la forme de son visage et de la nature de ses cheveux avant de choisir sa coiffure. L'avantage du dégradé ? Il donne du volume et un effet flou tendance. Le plus du carré plongeant ? Il adoucit les traits et affine. L'atout de la version stricte ? Son caractère austère, chic, et séducteur. Par contre, il demande d'avoir des traits assez fins et un brushing impeccable pour un volume maîtrisé.

Les bonnes inspirations :

- Le carré plongeant bohême légèrement ondulé façon beach waves comme Freida Pinto et Kate Mara

- Le carré romantique d'Alexa Chung, long avec des boucles naturelles

- Le carré glamour d'Emma Stone dont l'effet side swept exacerbe la sensualité en dénudant une épaule

Coupe carré : le faux bob

Les stars sur red carpet ont trouvé la parfaite astuce pour arborer un carré sexy sans avoir à couper leurs cheveux. Leur secret pour afficher une coupe courte sans sacrifier leurs longueurs ? Le faux bob, une vraie tendance ! Sous cette forme aussi, il peut se décliner dans différents styles. Chic et strict comme Emma Watson ou romantique et vaporeux comme Kerry Washington.

Carré et coloration

Qui a dit que coupe carré + coloration était too much ? Du blond platine au brun intense, toutes les teintes sont possibles, et même les dernières tendances. Le tie & dye aussi est possible à l'image du look de Vanessa Hudgens ! Et même le dip dye, sa déclinaison colorée. Kylie Jenner l'ose en bleu. Le résultat : une allure pointue. Nicole Richie va même plus loin et succombe au violet pastel ! A oser !

Le détail en plus : la raie de côté

Si la raie au milieu convient au carré comme l'illustre Elle Fanning, la raie sur le côté a généralement la faveur. Son avantage ? Il offre un air "femme fatale" contrairement à l'effet petite fille sage de la raie centrale. Il donne également un look plus travaillé et chic à l'image des coiffures de Taylor Swift, Cameron Diaz et Amy Adams.

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix ! Découvrez en images 20 idées glamour, tendances et sexy pour adopter la coupe.

Marijke Zijlstra-Samb