Accueil
Mode
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Comment savoir quand un produit de beauté est périmé ?

Comment savoir quand un produit de beauté est périmé ?
Comment savoir quand un produit de beauté est périmé ?

Niveau maquillage, on se préoccupe souvent plus des couleurs et des tendances beauté que des dates de péremption. Et pourtant, se tartiner avec une crème qui a expiré depuis plusieurs mois, ça peut causer des dégâts. Pour ne plus risquer de mauvaises surprises, apprenez à lire les étiquettes.

Comme tout produit, le maquillage et les soins sont soumis à une réglementation stricte. Parce qu'ils entrent en contact direct avec notre peau et des zones sensibles (les yeux notamment), il faut prêter attention aux dates de péremption.

Les produits de beauté sont marqués d'un petit pictogramme représentant un pot débouché. Ce logo est accompagné d'un chiffre et de la lettre "m" (pour "mois"). L'indication 12M signifie que le produit peut être conservé 12 mois à compter de la date d'ouverture. Bien sûr, on ne pense jamais à noter le jour où l'on a utilisé pour la première fois son mascara ou son rouge à lèvres. Un réflexe à prendre si on ne veut pas de mauvaises surprises.

Le temps de conservation d'un produit varie grandement selon sa nature.
Un mascara se conserve environ 3 à 6 mois. Comment, c'est tout ?! Eh oui, c'est le produit le plus fragile de notre vanity. Chaque ouverture fait rentrer de l'air et favorise la prolifération des bactéries. Quand on sait que la brosse est en contact avec les cils et donc avec l'oeil, le risque d'infection est réel.
Idem pour le fard à paupières et l'eyeliner, leur durée de vie est de 3 mois environ.

Le fond de teint se conserve lui environ 6 mois
. Sa formule contenant de l'eau le rend sensible aux bactéries.

Les formats solides sont moins fragiles. Ainsi, on peut conserver les rouges à lèvres et crayons pendant un an sans problème.
Les vernis ont eux aussi une durée de vie d'un an environ. Après, leur texture a tendance à changer, se faisant pâteuse ou sèche. Si la formule se divise en deux parties, on jette sans hésiter.

Les poudres présentent elles une durée de vie plus longue (du fait de l'absence d'eau). Ainsi, on peut utiliser son blush et sa poudre libre jusqu'à 2 ans après ouverture.

D'une façon générale, mieux vaut privilégier les formats tubes ou flacons pompes. Contrairement au pot dans lequel il faut tremper le doigt, là le risque de contamination bactérienne est réduit. Autre conseil : toujours bien refermer les produits pour les mettre à l'abri de l'air et les conserver dans un endroit ni trop humide ni trop chaud.
Si les produits solides – type rouge à lèvres ou crayons – se conservent plus longtemps, il faut surveiller les formules aqueuses (crème, lait, fond de teint). Enfin, les produits contenant de l'alcool (spray, parfums, vernis) ont naturellement une durée de vie plus longue.
Malgré tout, on reste vigilant. Si un produit a changé de couleur, de parfum ou de texture, on n'hésite pas à le jeter.

Voilà, il est temps de faire le tri dans notre vanity.

Retrouvez également notre mode d'emploi pour bien utiliser ses produits de beauté.

C.B.