Accueil
Mode
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Fashion Week
Défilés
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Comment prendre soin de ses cheveux durant la grossesse ?

Pour une chevelure en pleine santé, offez à vos cheveux des soins spécial brillance et n'oubliez pas de bien les hydrater.
Pour une chevelure en pleine santé, offez à vos cheveux des soins spécial brillance et n'oubliez pas de bien les hydrater.

Bouleversement hormonal oblige, la grossesse modifie l'aspect de vos cheveux. Dans une majorité des cas, elle rend votre chevelure brillante et fournie, mais ça n'est pas le cas pour tout le monde. Découvrez nos conseils pour prendre soin de vos cheveux durant ces neuf mois.

Grossesse : des cheveux plus beaux

Vous êtes enceinte ? Ce sont vos cheveux qui vont être contents ! La grossesse fait grimper en flèche le taux d'hormones, lesquelles ont le pouvoir de donner à votre chevelure un aspect plus soyeux et résistant. Forts et brillants, ils rayonnent pendant neuf mois. Et vous ne le saviez peut-être pas mais durant cette période, la chute des cheveux s'arrête. Voilà pourquoi, enceinte, vous avez la sensation de cheveux plus fournis et volumineux.

Enceinte, quels soins cheveux choisir ?

Ce n'est pas parce qu'ils ont l'air en meilleure santé qu'il faut oublier de les entretenir. Optez pour un shampoing doux pour renforcer la brillance des cheveux. Après avoir réalisé un bon shampooing, appliquez un après-shampoing démêlant, cela facilitera le coiffage. Puis, une fois par semaine, réalisez un masque hydratant. Et n'oubliez pas de bien rincer vos cheveux, en terminant à l'eau froide pour un maximum de brillance.

Grossesse et coloration : j'ai le droit ou pas ?

Certaines futures mamans hésitent avant de faire une coloration. Pourtant, aucun risque pour votre bébé, rassurez-vous. Les actifs colorants se fixent sur la fibre capillaire et ne risquent pas d'atteindre votre progéniture. En revanche, il est possible que la coloration ne réagisse pas "normalement" sur vos cheveux. En effet, la forte concentration d'hormones peut influencer le résultat.

Si vous souhaitez changer de couleur, mieux vaut donc confier votre tête à un coiffeur, en lui précisant que vous êtes enceinte. Ainsi, il pourra réaliser les dosages en fonction.
Il vaut mieux ne pas multiplier les traitements, car ces derniers fragilisent la fibre capillaire, et vous risquez de vous retrouver avec des cheveux abîmés après l'accouchement. Surtout, veillez à prendre soin des cheveux colorés.

Après l'accouchement : la chute de cheveux

Une fois bébé né, votre corps subit un nouveau choc : la brusque chute des hormones. Cette dernière peut avoir un impact sur votre humeur et votre moral (le fameux "baby blues"), mais aussi sur vos cheveux. En effet, ils retrouvent un cycle de vie normal, rythmé par des chutes quotidiennes, auxquelles s'ajoutent celles "en retard".

Ne soyez donc pas choquée si vous voyez vos cheveux tomber en grand nombre, c'est tout à fait normal. En revanche, il est possible que vous soyez un peu déçue de l'état de votre chevelure, moins épaisse et moins brillante. Continuez les soins et optez pour un petit rafraichissement chez le coiffeur si besoin (vous comprenez maintenant pourquoi tant de jeunes mamans se coupent les cheveux ?). Si la chute s'éternise au delà de quelques mois, n'hésitez pas à consulter un médecin, il pourra vous prescrire le traitement adéquat.

Retrouvez aussi nos conseils beauté dans notre dossier consacré aux soins des cheveux.