Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Comment identifier un bon cachemire : la créatrice de Bonnie's nous dit tout

.

L’offre côté cachemire est telle qu’on finit nous-même par s’y perdre. Cette saison, on n’investit pas dans n’importe quoi et avant de dégainer notre carte bancaire, on se renseigne auprès d’une véritable pro. Elle s’appelle Banu Babayeva et a lancé sa marque de cachemire haut de gamme baptisée Bonnie's en 2014. Mode, déco, accessoires, sa passion n’a aucune limite et son amour des matières premières et de l'artisanat nous ont naturellement dirigés vers elle et son expertise hors pair. Elle nous explique comment reconnaître un bon cachemire pour éviter les mauvaises surprises.

.

Le cachemire, ça vient d'où au fait ?

Le cachemire est la laine la plus délicate, rare et chère de le planète. Le meilleur cachemire vient des chèvres de la steppe mongolienne intérieure, sur les terres du légendaire Genghis Khan. Les pâturages verdoyants de cette région isolée restent inchangés depuis des centaines d'années et l'herbe et le climat sont idéals pour permettre à ces chèvres de produire une fibre de qualité supérieure. Au nord, le climat est plus rude et les chèvres ont des poils plus longs et épais, ce qui signifie que la matière sera plus rugueuse.

Plus au sud, la laine est top mais le poil est plus fin et plus court, le cachemire aura donc tendance à boulocher et à perdre sa forme plus vite.

C'est quoi un cachemire de qualité ?

La première chose qu'il faut prendre en compte, c'est que tout cela n'a rien à voir avec la marque, mais avec le poil de chèvre utilisé pour le fil. Des fibres précieuses et ultra fines prélevées au niveau de la sous-couche du cachemire et collectées à la main.

La notation AA cachemire qu'on affiche chez Bonnie's indique un cachemire de qualité très supérieure. Pour info, nos fibres font 14.5 microns d'épaisseur et entre 36 mm et 38 mm de long. Désolé pour le langage technique, mais c'est ainsi que les experts définissent le meilleur cachemire. La qualité du fil est crucial. S'il est trop court et trop fin, il apparaîtra doux au début mais rapidement, vous verrez la laine s'échapper du fil et boulocher.

.

Ce type de cachemire peut perdre sa forme après avoir été porté seulement une ou deux fois. Il faut savoir qu'un cachemire qui coûte dans les 50€ ne tiendra pas bien longtemps. Chez Bonnie's, les pièces sont plus chères car nous ne travaillons qu'avec le meilleur cachemire du monde. Mais l'avantage, c'est que vous pouvez être sûr que ça tiendra au moins 10 ans.

Notre cachemire n'est pas juste le plus doux et le plus chaud, il est aussi le plus durable. Un modèle de qualité ne se mesure néanmoins pas qu'à ses matières premières, mais aussi grâce au travail des artisans. Chez Bonnie's, nous portons une grande attention à tous les détails et chacun de nos modèles est soumis à un contrôle de qualité drastique.

Des conseils pour reconnaître un bon cachemire au premier coup d'oeil ?

La plupart des gens choisissent un cachemire en se référent au prix et au nom de la marque. C'est pourtant loin d'être la meilleure approche. Personnellement, je vous conseille de toucher la matière pour voir si elle n'est pas trop douce ou pelucheuse. Passez votre main dessus et si vous voyez que les fils commencent à se détortiller, cela signifie que la confection vient d'une fibre courte qui va vite se mettre à boulocher. Essayez également de détendre la matière pour voir si elle reprend tout de suite sa forme initiale. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que le cachemire n'est pas de bonne qualité.

D'où provient le cachemire chez Bonnie's ?

Le climat doux du centre de la Mongolie où nous nous approvisionnons en cachemire est optimal pour collecter des poils de chèvre fins et longs. Mais cette zone du pays fait partie du nord de la Chine. Le problème, c'est que si vous indiquez Made in China, les gens vont avoir des préjugés et penser que c'est de la mauvaise qualité. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'enseignes font leur marché là-bas et ajoutent quelques boutons sur les modèles en Europe pour ensuite faire figurer sur l'étiquette Made in France ou Made in Italy. Chez Bonnie's, nous sommes honnêtes et fiers que nos produits soient labellisés Made in inner Mongolia/China (Mongolie intérieure/Chine).

J'ajoute aussi que la prise de conscience autour de l'environnement nous a prouvé qu'il était temps que l'industrie de la mode commence à se mettre à produire proprement. Chez Bonnie's, nous faisons de l'éco-cachemire 100% naturel, qui ne contient aucun solvants chimiques ou composants indésirables comme l'étain, le fer ou le potassium par exemple. Pour ce qui est de la couleur, la ligne de conduite est la même : pas de décoloration ni de délavage, le traitement est biologique et se fait en Suisse et en Allemagne.

Quelles sont les tendances cachemire de la saison ?

Etant donné que nos produits sont pensés pour durer sur le long-terme, nous ne faisons pas des modèles qui auront vocation à être remplacés quelques mois plus tard. Notre collection prêt-à-porter de cachemire propose une sélection de pièces ultra qualitatives et confectionnées dans l'intention d'apporter un maximum de confort et de style dans tous les aspect de la vie quotidienne.

En ce qui concerne l'inspiration et la direction artistique, je fais tout en fonction de mes goûts personnels. Bien sûr, je prends aussi en compte les tendances actuelles qui évoluent de saison en saison. Nous souhaitons que nos clients aient l'air à la mode et aussi sophistiqués que possible, de la même manière aujourd'hui que dans 10 ans.

Votre pièce favorite de la collection AH 18/19 ?

Ma pièce favorite de la collection de Bonnie's pour l'automne-hiver est le manteau Chrystal en cachemire doublé.

.

J'adore la combinaison et le contraste de couleur sur l'ourlet et les manchettes. Il se distingue d'une manière très subtile, même si toute la collection à beaucoup de caractère. Si vous portez du Bonnie's, attendez-vous à être remarqué !

Pour découvrir la fabuleuse collection de Banu, rendez-vous directement sur le site de Bonnie's et son e-shop.

Audrey Salles-Cook

À ne pas rater