Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Comment choisir son fond de teint ?

Peau sèche, grasse ou mate : trouvez le fond de teint qu'il vous faut.
Peau sèche, grasse ou mate : trouvez le fond de teint qu'il vous faut.
S'il devait n'y avoir qu'une chose dans votre trousse à maquillage, ce serait lui. Le fond de teint, c'est la base d'un make-up réussi et la garantie d'un teint zéro défaut. Que vous soyez plutôt poudre ou fond de teint liquide, effet velours ou irisé, découvrez tous nos conseils pour bien le choisir et l'utiliser dans notre dossier spécial fond de teint.

Le fond de teint parfait, c'est un produit adapté à votre carnation et qui répond aux besoins de votre peau, sèche comme grasse. Si vous vous sentez perdue face à l'abondance des références, suivez nos conseils pour trouver le fond de teint idéal.

Premier critère : la texture

La première chose que vous devez savoir, c'est quelle texture est faite pour vous. Si les marques ont développé tant de fonds de teint différents, c'est pour répondre aux caractéristiques de chaque peau.
Vous avez la peau sèche : Optez pour un fond de teint fluide, stick ou compact. L'idéal, c'est un fond de teint affichant la mention "hydratant", riche en huiles, qui nourrit votre peau tout en la maquillant et qui évite qu'elle ne tiraille.
Si vous avez la peau grasse, choisissez un fond de teint mousse ou compact. Leur texture confortable et leurs qualités couvrantes permettent de matifier la peau et de cacher toutes les petites imperfections. Évitez les formules enrichies en agents hydratants qui risquent de graisser votre peau.
Vous avez la peau mixte : Tous les fonds de teint vous sont accessibles. Sachez juste que pour un résultat léger et naturel, les fonds de teint fluides et mousses sont parfaits. Si vous souhaitez un maquillage plus soutenu - pour une soirée par exemple - un fond de teint compact est recommandé.

Deuxième critère : la teinte

Elle doit être de la même couleur que votre peau, ni plus claire (vous auriez l'air malade), ni plus foncée (bonjour l'effet cagole et les démarcations). Un teint réussi est un teint naturel et unifié. Pour trouver la bonne teinte, oubliez le test au creux du poignet, sur le dos de la main ou dans le cou, car ces parties de votre peau ne sont pas de la même couleur que votre visage. Il n'y a qu'un endroit où essayer un fond de teint : sur l'os maxillaire. Si la couleur se fond sans démarcation, banco, vous avez votre teinte ! Et ne pensez pas afficher un teint ensoleillé avec un fond de teint plus foncé, le résultat ferait très artificiel. A la place, appliquez une poudre terracotta sur les zones stratégiques (pommettes, menton, front) pour un coup de soleil sur votre peau.

Le fond de teint s'adapte aussi aux exigences particulières. Ainsi, il existe des fonds de teint waterproof qui résistent aux baignades et autres séquences émotion aux mariages. Certains sont aussi spécialement conçus pour protéger votre peau des rayons UV (en complément de votre crème solaire habituelle).

Pour appliquer le fond de teint comme une pro, découvrez vite notre mode d'emploi.

Catherine Brezeky

À ne pas rater