Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Beauty League Awards

Coloration blond : mode d'emploi

La jolie Cameron Diaz opte pour un blond doré, le top pour mettre en valeur son teint halé et ses yeux bleu azur.
La jolie Cameron Diaz opte pour un blond doré, le top pour mettre en valeur son teint halé et ses yeux bleu azur.

Iconique et glamour, le blond est une des couleurs les plus demandées en matière de coloration. Passer du brun au blond n'est pas une mince affaire et avant de vous lancer, il faut savoir quelle coloration blond choisir. Du blond polaire au blond doré, découvrez quelle blonde se cache en vous dans notre dossier.

La coloration blond qu'il vous faut

Entre le blond suédois d'Agyness Deyn et le blond cendré de Sarah Jessica Parker, il y a un monde. Pour savoir si le blond est fait pour vous et connaître la teinte la plus adaptée, vous devez prêter attention à deux choses : votre carnation et votre base naturelle.

- Comme Isabelle Carré et Nicole Kidman, vous avez le teint plutôt rosé et les yeux clairs : Tentez le blond vénitien. Autre possibilité, le blond cendré qui met en valeur le visage de Sarah Jessica Parker.

- Vous avez la peau hâlée qui bronze facilement et envie d'un blond lumineux façon "retour de vacances" : Choisissez le blond doré - "californien" - qui sied à la perfection à Jennifer Aniston, Blake Lively ou encore Cameron Diaz.

- Si vous avez le teint clair et une propension au glamour : Osez le blond platine, élevé au rang de couleur iconique par Marilyn Monroe. Scarlett Johansson et Rachel McAdams ont elles aussi suivi la tendance.

- Vous avez la peau très claire : Le blond polaire mettra en valeur la douceur de votre visage et votre teint de poupée. Kirsten Dunst et Gwyneth Paltrow ne s'y sont pas trompées.

- Vous êtes brune et mate : La coloration blond n'est pas conseillée car elle semblerait fausse et artificielle. Mieux vaut éclaircir votre chevelure grâce à un balayage.

Passer du brun au blond

Un changement aussi radical ne se fait pas en un tour de main et il vous faudra vous plier à plusieurs étapes. Brunes à l'origine, Scarlett Johansson et Jessica Alba ont confié leur chevelure à un coiffeur coloriste. Après un diagnostique capillaire, c'est lui qui pourra vous dire si vos cheveux sont à même de supporter les différentes décolorations nécessaires pour passer du brun au blond. Sachez que plus votre base naturelle est foncée, plus la transformation prendra du temps et donc coûtera cher. Pour un résultat contrasté et naturel, le coiffeur passe par une première décoloration puis par des balayages successifs, et il faut compter environ trois heures par séance.

Si vous êtes brune, ne tentez pas la coloration blond maison. Les pigments rouges contenus dans vos cheveux sont difficiles à neutraliser et vous risquez de vous retrouver avec une chevelure aux reflets rouges-orangés. Filez directement chez le coiffeur.
Sachez aussi que le roux est très difficile à couvrir, c'est pourquoi le passage du roux au blond s'avère compliqué.

Entretenir la coloration blond

Devenir blonde, c'est bien. Entretenir sa couleur pour la garder brillante et pleine de reflets, c'est mieux ! La coloration blond a le défaut de virer terne, ou pire de jaunir si elle est mal soignée. Pour garder un beau blond, il ne faut pas lésiner sur les moyens.

- Côté soins, utilisez un shampoing spécial cheveux colorés, ainsi qu'un après-shampoing pour faciliter le démêlage. Chaque semaine, appliquez un masque pour nourrir votre couleur et fixer les pigments.

- L'été, ne négligez pas les soins et utilisez des spays anti-UV qui protègent vos cheveux blonds colorés.

- Tous les mois, repassez par la case coiffeur pour retoucher les racines et ainsi éviter le méchant "effet racines". Si vous avez effectué une couleur maison, sachez qu'il existe des kits de retouches racines très pratiques.

Cameron Diaz, Sarah Jessica Parker, Kirsten Dunst : découvrez toutes les stars qui ont craqué pour la coloration blond dans notre diaporama.

Catherine Brezeky