Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Clueless: pourquoi le teen movie des 1990s est-il une vraie référence mode ?

.

Clueless, le teen movie culte des années 1990 s'apprête à devenir une comédie musicale musicale à Broadway. Plus qu'un classique pour toute une génération, le film est aussi devenu immanquable pour les fans de mode. On vous explique pourquoi. 

En 1995, Jacques Chirac devenait président de la République, Kendall Jenner naissait et "Clueless" sortait au cinéma. La comédie pour ados sur les aventures de Cher, Américaine platine pourrie gâtée, ne s'est pas contentée de donner des envies de tartan jaune à toute une génération. Elle s'est depuis imposée comme un classique du genre. Et pour tout amoureux de la mode, le film fait office de référence, un must-have à voir (et revoir). Pourquoi un tel fashion engouement autour de "Clueless" ? Explications.

Clueless : une garde-robe super nineties

"Clueless" condense en 97 minutes ce que les années 1990 ont fait de plus génial en termes de style. Que ce soit Cher, sa meilleure amie Dione, leur petite protégée Tai ou même leur ennemie Amber, chacun des personnages ne manque jamais de démontrer que les nineties étaient une décennie folle pour la mode.

Si c'est l'ensemble en jaune qui s'est imposé comme la pièce phare du film, les autres tenues ne sont pas en reste en termes de stylisme. Chockers, bérets et tops à bretelles spaghetti font office de basique, les inspirations preppy, glam goth ou skaters se rencontrent. Un véritable défilé rétro devenu inspiration à l'heure où la mode ne se lasse des références 90.

Clueless : des scènes mode cultes

Mais au delà des costumes, "Clueless" laisse même la mode devenir partie intégrante de l'intrigue. Qui après visionnage n'a pas rêvé de ce dressing électronique du futur ? Mais surtout, il faudra retenir deux scènes cultes. La première, Cher se faisant voler son sac, répondant à son agresseur lui ordonnant de se coucher par terre : "Oh non, vous ne comprenez pas, c'est une Alaïa", lui répond-elle pour lui signifier que ce n'est pas possible

.

La seconde, son père lui demandant ce qu'est la tenue très sexy qu'elle a sur le dos. "Une robe", explique-t-elle. "Selon qui ?" rétorque-t-il. "Calvin Klein !" Des références qui font toujours hurler les fashionistas plus de vingt ans après ! On le sait, vous avez déjà appelé vos meilleurs amies pour une soirée film.

Clément Laré

À ne pas rater