Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

CARE France, la campagne choc : "Donne du pouvoir aux femmes si tu es un homme"

Comme chaque année, à quelques jours seulement de la journée internationale des femmes, CARE France dévoile sa campagne 2015 réservée au combat pour les droits et l'empowerment des femmes (soit le droit qu'elles ont à régir leur vie, d'agir et à se faire entendre au sein de la sphère familiale). Avec des ambassadeurs comme les comédiens Léa Seydoux et Vincent Cassel et un slogan qui sonne comme un défi, l'ONG frappe fort et juste.

On ne le dira jamais assez, le combat des femmes est l'affaire de tous. Même des hommes. C'est d'ailleurs le message principal qu'affiche l'ONG CARE France dans sa campagne 2015 pour les droits et l'empowerment des femmes. Emma Watson n'a eu de cesse d'appuyer la même idée dans ses différents discours pour la cause "HeforShe". Une position réaffirmée et appuyée par CARE France qui prend comme figures Léa Seydoux et Vincent Cassel pour mettre au défi les hommes de prendre parti et lutter pour les droits des femmes. Un discours qui fait du bien à l'approche de la journée de la femme, ce 8 mars 2015.

Hommes et femmes contre les inégalités : challenge accepté !

Les affiches placardées un peu partout dans les transports et les rues (du 5 au 12 mars) contiennent un message très simple sous la forme d'une phrase et d'un challenge puisqu'on peut lire : "Donne du pouvoir aux femmes si tu es un homme". Et le challenge, on aime. Loin des idées du début du féminisme qui prônait une haine des hommes et des privilèges auxquels ils ont toujours eu droit, la campagne de CARE France privilégie l'union des deux sexes contre les inégalités. Une initiative qui semble découler de l'idéologie de "HeforShe", la cause soutenue par Emma Watson qui a pris de l'ampleur depuis quelques mois et pour laquelle de nombreux hommes se sont déjà mobilisés.

La campagne de CARE France fait place également à une mobilisation sur les réseaux sociaux à l'aide du hashtag "#SiTesUnHomme". "Aujourd'hui encore, être une femme limite l'accès aux droits et aux opportunités. Nous devons nous mobiliser contre ces discriminations, partout dans le monde. L'égalité des sexes est l'affaire de tous. L'ensemble de la société à y gagner", a déclaré Léa Seydoux, qui prête son image à l'ONG.

De son côté, Vincent Cassel n'est pas en reste : "Les hommes doivent agir comme des partenaires égaux des femmes. Nous sommes trop facilement influencés par certains stéréotypes discriminatoires à l'égard des femmes. Il est urgent de changer ces attitudes. Aujourd'hui, chacun à son niveau peut devenir acteur de ce changement".

Au coeur de leur action, une pétition à signer sur leur site internet pour les droits des femmes et la lutte contre la pauvreté. D'ailleurs, CARE France érige les femmes comme des piliers de cette lutte. "Les sociétés ne peuvent prospérer durablement quand la moitié de leur population sont victimes de discriminations", clame l'ONG avec force.

Des chiffres révélateurs

Pour accompagner leur pétition, l'ONG met en évidence un certain nombre de chiffres qui prouve la terrible disparité dont sont encore victimes les femmes dans le monde. "Deux tiers des 774 millions d'adultes analphabètes sont des femmes", peut-on lire sur le site de CARE France. La série de chiffres continue : "seulement 22% des parlementaires dans le monde sont des femmes" ou encore "Les femmes exercent 2/3 des heures travaillées dans le monde mais ne gagnent que 10% des revenus".

Elle est loin l'égalité et elle sonne encore comme une utopie, mais le combat mérite, on le comprend, de se faire main dans la main.

Héloïse Famié-Galtier.

À ne pas rater