Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Beauté : Pourquoi les photos ne nous rendent pas justice

Notre perception de nous-même peut nous jouer des tours.
Notre perception de nous-même peut nous jouer des tours.

Sur les photos ou dans le miroir, l'image que l'on se fait de nous même peut être erronée. Certes, cela dépend de notre coiffure, de notre tête ce jour là ou encore de notre maquillage, toutefois, notre perception est souvent bien différente comme on l'aura tous remarqué. Une explication scientifique a été avancée et se rapproche de la perception différenciée que l'on peut également avoir de notre propre voix.

Avant de sortir de chez nous, on se regarde dans le miroir, l'ensemble nous plaît, et pourtant, sur une photo prise quelques minutes plus tard, rien ne va plus. La photogénie joue certainement, mais c'est surtout la perception que l'on a de nous même qui est biaisée. En effet, comme l'explique les scientifiques "On grandit en s'habituant à toutes nos asymétries comme elles sont reflétées dans le miroir. Cela implique le côté sur lequel on porte nos cheveux, ce grain de beauté sur notre joue droite ou encore cette brèche sur notre incisive gauche. Quand on voit une photo de nous, toutes ces petites différences ne correspondent pas à ce à quoi s'attend notre cerveau donc on l'apprécie moins". Une image simplement modifiée par notre perception donc, qui ne remet pas en cause la tête que l'on peut faire sur l'image capturée. On doute tout de même de cette explication pour justifier notre allure sur les photos de soirée ...

Cette conclusion fait écho aux conclusions de Pascal Belin, professeur de psychologie de l'Université de Glasgow "On n'entend jamais notre propre voix comme l'entendent les autres" explique t-il. En effet, qui n'a pas eu la surprise de trouver sa voix plus nasillarde ou éraillée sur un enregistrement ? Cette distorsion serait tout simplement liée à la voie que choisit de prendre le son. Ainsi, lorsque l'on s'entend parler, le son passe par les os et a une résonance différente que sur un enregistrement où, là, les notes sont transmises par l'air. Des conclusions simples qui peuvent nous aider à mieux comprendre les tours que notre propre corps peut nous jouer.

Après avoir démontré que les françaises viellissaient mieux, la science n'a de cesse de rendre justice à notre beauté.

C.S.

À ne pas rater