Lorsqu'il s'agit de prendre soin de ses mains et de ses ongles il y a des erreurs que nous faisons toutes et qu'il faut bannir. Puretrend fait le point sur la question.
1- Oublier de mettre une base
Cette erreur est récurrente et est arrivée à chacune d'entre nous au moins une fois. Pourtant, ne pas commencer sa manucure par l'application d'une base est la meilleure façon d'abîmer ses ongles.
En effet, la base transparente est indispensable non seulement pour que les pigments du vernis n'aient aucun effet sur la kératine des ongles, mais aussi car elle les renforce. Ne pas en mettre est l'assurance d'avoir, à la longue, des ongles jaunes.
2- Appliquer une seule couche de vernis
Pour une manucure réussie, l'important est de prendre son temps. Il faut ainsi appliquer une base transparente, puis deux couches de vernis (et non pas une seule) et terminer avec une couche de top coat. N'appliquer qu'une seule couche de vernis donnera un rendu brouillon et peu esthétique, notamment pour les vernis colorés pour lesquels il est nécessaire d'appliquer deux couches pour obtenir un résultat opaque.
3- Utiliser un dissolvant à l'acétone
Attention à la composition de votre dissolvant, car l'acétone est très agressif pour les ongles. Ce produit chimique est plus indiqué pour nettoyer des tâches sur le sol que pour les ongles. Utiliser un dissolvant à l'acétone n'aura pour effet que d'irriter la peau et de rendre vos ongles cassants. Deux bonnes raisons de l'éviter à tout prix !
4- Utiliser des accessoires en métal
Lorsqu'il s'agit de repousser les cuticules ou encore de limer vos ongles, n'utilisez pas des accessoires en métal. Ces derniers sont beaucoup trop agressifs pour vos ongles et ses contours sensibles. Pour limer les ongles, le carton recouvert de papier émeri sera très efficace. Et pour repousser ses cuticules, un bâtonnet en buis qui permettra un soin tout en douceur.
5- Repousser les cuticules à sec
Pour le bien-être de vos mains et de vos ongles, faites en sorte de ramollir les cuticules avant de les repousser. Pour cela, vous pouvez réaliser un bain pour les mains ou simplement les tremper dans de l'eau chaude. Une fois ramollies, les cuticules seront plus faciles à repousser et sans douleur.