Accueil
Mode
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Balayage, mode d'emploi

Balayage, mode d'emploi
Balayage, mode d'emploi

Plébiscité par les stars, le balayage fait partie des tendances coloration incontournables. Parce qu'il sait se faire discret tout en illuminant la chevelure, c'est la technique idéale pour celles qui souhaitent un blond californien comme Jennifer Aniston ou un brun chaud comme celui d'Eva Longoria.

Balayage et mèches, quelle est la différence ?

Vous n'arrivez pas à distinguer les mèches du balayage ? On a tendance à considérer que le balayage est une technique de coloration plus discrète, qui se fond dans la couleur naturelle. Les mèches donnent elles un résultat plus franc et tranché, limite "zébré" si elles ne sont pas réussies. Depuis quelques années, les progrès en matière capillaire ont réduit l'écart et les mèches tendent à devenir elles aussi plus discrètes.

C'est pour qui ?

Tout le monde ! Les blondes comme les brunes peuvent tester le balayage. Il va réchauffer les bruns un peu fades et donner de l'éclat aux cheveux clairs. Petit bémol pour les rousses : réussir un balayage sur une couleur si intense et riche en reflets est difficile, voire impossible, et cette technique de coloration n'est pas préconisée.

Comment ça marche ?

L'idée du balayage est d'éclaircir la couleur par petites touches. Pour cela, le coiffeur utilise un mélange de colorants en poudre et d'eau oxygénée qu'il applique au pinceau sur de fines mèches, pour un effet le plus naturel possible. Après le temps de pause, les cheveux sont rincés puis nourris grâce à un soin qui va permettre de refermer les écailles et de les rendre doux au toucher.

Si vous voulez vous couper les cheveux, Il est toujours recommandé de le faire avant le balayage, comme ça le coiffeur saura où déposer les touches de couleur.

Balayage à domicile ou chez le coiffeur ?

Même si des kits de balayage sont disponibles pour le faire chez vous, le mieux c'est encore de vous en remettre aux mains expertes d'un coiffeur. Il saura déterminer quelle teinte vous convient (cela évite les mèches trop claires qui donnent un côté vulgaire), calculer le temps de pause et le dosage du produit.

Comment entretenir son balayage ?

Comme toutes les couleurs, le balayage nécessite des soins adaptés . Lavez vos cheveux avec un shampoing pour cheveux colorés qui va fixer les pigments et empêcher la couleur de virer. La coloration ayant tendance à assécher les cheveux, nourrissez-les en faisant des masques chaque semaine. Dernière recommandation : ne dépassez pas 2 à 3 balayages par an. Plus, vos cheveux risquent d'en sortir vraiment abîmés.

Les erreurs à éviter :

- Faire un balayage sur une coupe très courte. Cette technique nécessite une certaine longueur pour créer du relief et de la profondeur. Le résultat ne sera pas réussi si les cheveux sont courts (moins de 10 centimètres).
- Choisir une nuance de mèches trop éloignée de votre couleur naturelle. Gare à l'effet zèbre !


Balayage blond californien , caramel ou miel : pour savoir quel technique adopter, consultez la suite de notre dossier consacré au balayage.

Catherine Brezeky

 

Sur le même thème
Balayage tie-and-dye ou la mode de l'ombré hair