Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Alaena : interview des créatrices de la première marque de cosméceutique bio

.

Cette marque de soin française est une vraie révolution pour notre peau. En imaginant une gamme entre le soin médical et le produit cosmétique, Alaena tape fort. Découverte de la marque en compagnie des deux créatrices Sylvie et Anne. 

Pourquoi vous êtes-vous lancées dans l'aventure de la beauté ?


Sylvie : Je suis dermatologue, installée sur la côte basque depuis 20 ans. C'est dans les années 2000 que je prends conscience de la toxicité de certains ingrédients contenus dans les crèmes et produits d'hygiène que je prescris. Je me remets alors à faire des préparations magistrales en pharmacie, ce qui me permet de choisir seulement les ingrédients naturels les plus efficaces et de faire mes propres formules. Lorsque ma fille Anne me propose de créer la marque Alaena, c'est un réel plaisir.


Anne : J'ai grandi à Biarritz et fait ensuite des études d'ingénieur à Centrale Paris. Tout juste
diplômée, j'ai choisi de rejoindre le projet de mon père, chirurgien esthétique à Biarritz, qui
souhaitait créer un spa adossé à son cabinet médical, pour offrir un parcours de soin complet à ses patients. La création de la marque Alaena est le prolongement de la création du spa en 2015. Nous avons souhaité créer la première marque de cosméceutique bio.


Qu'est-ce qu'une marque de cosméceutique ?


Anne : Le terme cosméceutique marque le rapprochement entre la cosmétique et le médical. Alaena est une marque de cosméceutique au sens où nos formules sont hautement concentrées en actifs et approuvées par le milieu médical. La sélection des actifs est inspirée de la médecine esthétique, avec l'utilisation de l'acide hyaluronique, des vitamines, antioxydants, acides aminés... Par ailleurs, l'efficacité de nos formules a été prouvée par des tests in vitro, démontrant un effet antivieillissement sur fibroblastes humains.


Avoir une bonne alimentation et une bonne routine beauté : cela a un lien selon vous ?


Sylvie : Selon moi, c'est essentiel car l'éclat de la peau vient d'une bonne alimentation. Je
recommande toujours une alimentation saine, équilibrée et si possible bio. La biodiversité que nous avons recherchée dans nos formules vient en complément de celle de l'alimentation.

Quel est le produit de beauté dont vous ne pouvez pas vous passer ?


Sylvie : La crème hydratante anti-âge, je l'utilise le matin comme le soir. Il était important pour nous de simplifier le rituel de soin, en créant un produit essentiel, concentré en actifs, comme la base du rituel de soin Alaena.

.

Quel(s) ingrédient(s) ne tolérez-vous absolument pas dans la formulation des produits ?


Sylvie : La liste est longue ; nous excluons plus de soixante ingrédients dans notre charte qualité. Nos formules sont parmi les plus respectueuses de la peau et de l'environnement sur le marché : aucun parabène, aucun parfum de synthèse, aucun conservateur chimique, aucune huile minérale, aucun silicone, aucun acrylate, aucun filtre solaire synthétique, aucun dérivé d'oxyde d'éthylène, aucun dérivé du formaldéhyde et aucun libérateur de nitrosamines.


Quelles serait la plus belle égérie pour votre marque ?

Anne : A vrai dire, je n'y ai jamais pensé. Je dirais que pour l'instant, c'est notre famille qui représente au mieux la marque Alaena et les valeurs qu'elle porte !

.

Marque à découvrir ici : alaena-cosmetique.com

Propos recueillis par Pauline Arnal

À ne pas rater