Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

5 conseils pour aborder sereinement et fièrement ses règles

.

S'il y a un sujet qui déchaîne les passions, c'est bien celui des règles. Alors que cet écoulement sanguin totalement naturel a longtemps été invisibilisé voire diabolisé, voilà que les menstruations se libèrent de leurs tabous. Pas à pas et grâce à des femmes engagées qui ont décidé de mettre fin aux tabous qui les entourent, les règles retrouvent leur valeur sacrée ou tout du moins leur dimension normale. La preuve par cinq.

Suivre son cycle avec une appli

Pouvoir suivre son cycle menstruel, de la phase ovulatoire aux menstruations en passant par le syndrome prémenstruel (SPM), c'est la base pour bien s'approprier ses règles. Pour cela, on vous conseille vivement l'application Clue à installer sur votre smartphone.

Intuitive et très détaillée elle se personnalise selon votre situation à l'aide d'un formulaire à remplir dès la première utilisation. Vous pouvez ensuite aisément affiner les paramètres au jour le jour. Testée et approuvée.

Bonus 1 : On échappe à une présentation genrée façon fondu rose et fleurs partout.

Bonus 2 : On peut personnaliser les notifications à recevoir avant le SPM, les règles, l'ovulation... On a peut-être ou peut-être pas opté pour un "Mangez bien vos morts" avant nos règles. Au cas où vous seriez en manque d'inspiration.

Rejoindre une communauté

Difficile pour certaines d'être à l'aise avec les règles quand on doit encore faire face à des clichés tenaces (à base de "les règles c'est sale") et à des mythes complètement aberrants. Pour gommer cette négativité qui entoure encore les menstrues, on peut rejoindre une communauté active qui tend à montrer une image non censurée des règles et qui encourage à en parler librement, sans honte aucune.

C'est le cas de la plateforme collaborative "Cyclique", qui s'est donné trois missions principales : informer pour que chacune puisse mieux vivre son cycle menstruel, partager des témoignages et organiser des rencontres qui aideront à déconstruire les tabous ancestraux qui entourent les menstruations. On dit oui !

Lire pour s'informer

Certes, en 2018 il reste encore du chemin à parcourir, surtout en ce qui concerne la cause féministe. Mais parfois, on se sent chanceuse de vivre au XIXème siècle, notamment lorsque les livres sur les règles fleurissent en librairie. Des ouvrages qui reviennent sur les origines des tabous et mythes - sans surprise négatifs - qui ont engendré une diabolisation des règles et, plus largement, du corps féminin.

On vous recommande ainsi "Ceci est mon sang" d'Elise Thiébaut et "Le Grand Mystère des Règles" de Jack Parker, qui dissèquent avec humour et démystifient les menstruations, apportant un éclairage nouveau et résolument décomplexant sur le sujet.

Regarder le documentaire "28 jours"

En moins d'une heure, le documentaire "28 jours" se présente comme le parfait guide des règles. Clair, complet et efficace, c'est un outil complémentaire aux lectures. Riche de témoignages, il évoque les menstruations de manière très concrète, revenant sur le phénomène du syndrome prémenstruel - mis en lumière depuis quelques années seulement. Il se penche aussi sur l'endométriose, évoque le coût des règles tout au long d'une vie et parle aussi sur la sexualité pendant les menstruations. Le mieux dans tout ça, c'est qu'il est disponible gratuitement sur Youtube !

Un très bon moyen de s'informer et de découvrir, pour certaines sans doute, que même en temps que femme on peut encore mal connaître son anatomie. Un détail qui veut tout dire sur le tabou du sexe féminin.

Se rendre à "Sang Rancune", le premier festival sur les règles

Et pour relier tous ces conseils, sachez que l'équipe de Cyclique lance "Sang Rancune", le premier festival sur le thème des menstruations qui a lieu ce samedi 10 novembre 2018 de 12h à 23h au Point Éphémère, à Paris. Un événement qui a pour marraine l'autrice Elise Thiébaut.

Au programme : deux tables rondes dont les sujets seront "Les nouveaux enjeux des règles : santé, écologie et réappropriation de nos corps" et "Décoloniser la gynécologie : lutter contre le sexisme et le racisme dans la gynécologie moderne", mais aussi un atelier pour réaliser sa propre serviette hygiénique réutilisable ou encore un atelier sur l'aromathérapie contre les douleurs menstruelles. Enfin ce sera l'occasion de découvrir toutes les protections hygiéniques qui s'offrent à nous.

Autant dire un lieu "safe" et empreint de bienveillance où l'on pourra parler des règles librement. Un rendez-vous à ne pas rater, si vous voulez notre avis !

Héloïse Famié-Galtier

À ne pas rater