Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

"Les tétons flingueurs" : un autre regard sur le cancer du sein par S. Bellouti

Sonia Bellouti raconte son expérience dans un livre, "Les tétons flingueurs : le cancer ça change la vie".
Sonia Bellouti raconte son expérience dans un livre, "Les tétons flingueurs : le cancer ça change la vie".

Lorsque l'on diagnostique un cancer du sein à Sonia Bellouti en octobre 2012, elle n'imagine pas que cette épreuve sera au final bénéfique pour sa vie de femme, de mère, de couple. Trois ans plus tard, elle raconte son parcours et distille quelques conseils dans "Les tétons flingueurs", un livre utile et plein de bonne humeur qui offre un autre regard sur le cancer.

Chaque année, près de cinquante mille nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en France, avec chacun leurs spécificités. Pour les médecins, il y a autant de cancer qu'il y a de malades. Et pour Sonia Bellouti, auteure du livre "Les tétons flingueurs : le cancer ça change la vie", c'est avant tout la manière de vivre son cancer qui diffère pour chaque femme touchée.

Des mots qui libèrent

Lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein à 44 ans, Sonia Bellouti est abattue. Mais après 40 jours de questionnement durant lesquels elle apprend à connaitre sa maladie, elle décide qu'elle vaincra le crabe. La maladie est finalement une farce que lui joue la vie, un mauvais coup du sort qui arrive au moment où, aussi follement que cela puisse paraître, elle se sent armée pour se battre.

Dans "Les tétons flingueurs : le cancer ça change la vie", paru en ce mois d'octobre rose aux éditions Kawa, Sonia Bellouti raconte tout. L'ascenseur émotionnel, la panique à l'idée d'annoncer la nouvelle à ses proches, l'ablation de son sein malade. Elle parle librement, sans détour, sérieusement mais avec une pointe d'humour... Rien de larmoyant. Voir des moments si difficiles retranscrits de manière si fluide et naturelle permet de dédramatiser. La forme accompagne le fond à la perfection.

Des conseils pour les femmes touchées

Parce que dès qu'elle a été diagnostiquée Sonia a eu envie de partager son expérience et, à posteriori, de transmettre et d'aider d'autres femmes, elle a décidé d'écrire ce livre témoignage. Elle y raconte aussi et surtout la manière dont elle s'est fait accompagner pendant les neuf mois qu'ont duré son traitement.

Adeptes de médecines douces depuis toujours, elle a cherché (et trouvé) des manières d'atténuer les effets secondaires des séances de chimiothérapies et de rayons. Grâce à la nutrition, à la médecine chinoise, à la naturopathie, elle s'est sentie mieux et profite encore aujourd'hui des bénéfices d'une hygiène de vie plus centrée sur le bien-être de son corps et de son esprit.

Quoi de plus naturel pour elle que de partager aujourd'hui avec le plus grand nombre ce qu'elle a appris ? Avec "Les Tétons flingueurs", elle nous offre à tous, malade ou non, femmes ou hommes, un autre regard sur le cancer.


"Les tétons flingueurs : le cancer ça change la vie" de Sonia Bellouti, préface d'Anne Ghesquière, postface de Marlène Schiappa. Sorti aux éditions Kawa, 23,95€.

Amélie Wolf

 

À ne pas rater